Eugenia
Duroy Lionel
2
collection J'ai lu.
« À la fin des années 1930, Eugenia une jeune et brillante étudiante roumaine, tombée sous le charme d'un écrivain d'origine juive, prend soudain conscience de la vague de haine antisémite qui se répand autour d'elle. Comment lutter, quand tout le monde semble hypnotisé par la tentation de la barbarie ? »
Ce livre, très bien écrit nous offre un large panorama de l'histoire roumaine des années 30 jusqu'à la fin de la guerre. C'est ce qui est le plus passionnant dans ce roman.
La narration suit l'histoire d'amour d'Eugenia, une jeune fille issue d'une famille où l'antisémitisme semble naturel, avec un célèbre écrivain juif. Cet aspect du roman ne m'a ni emballée, ni convaincue.
L'écrivain et ses amours fantasmées (il en aime une autre…) la jeune fille qui entre et sort à sa guise de la Résistance... on y croit que modérément.
Parallèlement, j'ai été très intéressée par l'histoire de la Roumanie que je ne connaissais pas du tout. À travers un personnage odieux, Stéphane le frère d'Eugenia, on assiste au mécanisme de la montée du nazisme qui s'appuie sur un antisémitisme exacerbé par le sentiment de préférence nationale.
On reste éberlué devant les multiples revirements du pouvoir. Les coups d'État se multiplient et au début de la guerre, comme à la fin, la population reste plusieurs jours, voire plusieurs semaines, sans savoir dans quel camp leur pays se trouve ! C'est incroyable et cela donne lieu à des situations qui si les circonstances n'étaient pas aussi dramatiques, seraient comiques !
Lionel Duroy nous montre également l'horreur. Il décrit de façon remarquable un effroyable pogrom dans la ville de Jassy. Une nuit sanglante où on tue son voisin parce que juif, où un vieux monsieur en costume achève, à coups de canne, une personne à terre parce que c'est un juif.
Une fois l'effroi passé, on aimerait comme Eugenia, croire à un moment de folie collective, à des regrets que des haines primitives aient tourné à une violence sauvage.
Sur ce sujet, l'auteur enfonce le clou avec réalisme : pour les habitants de Jassy, tout ceci ne serait pas arrivé si les Juifs étaient partis au moment on leur demandait gentiment !
Eugenia est un bon roman, même si inégal dans l'intérêt qu'il a suscité chez moi.
Le versant historique m'a semblé mieux réussi et plus efficace que l'aspect purement romanesque.
En téléchargement en version numérique sur de nombreuses plateformes. Évitez le grand méchant A