top of page

Une femme, Camille Claudel

Delbée Anne

photo (7).heic
2
essai4.png

Une femme, Camille Claudel, sculpteur, de Anne Delbée, Fayard, 1998


"À la fin du 19e siècle, une jeune fille de 17 ans qui veut être sculpteur, c'est inconcevable voire scandaleux. Or Camille se lance dans l'aventure à corps perdu. Un jour de 1883, elle rencontre Auguste Rodin. Le maître accepte de la prendre comme élève. Bientôt il deviendra son amant. Suivent quinze années d'une liaison passionnée et orageuse d'où Camille sortira épuisée et vaincue...

Elle mourra en 1943, à l'asile de Montdevergues, après un terrible internement qui aura duré 30 ans."


Si les toutes premières pages sont très littéraires, voire se perdent dans les méandres de la littérature... les suivantes sont passionnantes et ce jusqu'au bout !

Il faut dire que Camille Claudel est un personnage hors norme. Son désir de sculpter l'habite depuis sa plus tendre enfance et très vite on sent que folie et création sont si intimement liées, qu'il ne faudra qu'un pas pour basculer dans la première.

À 13 ans, “elle est grande, élancée... mais ses yeux lui font peur, une volonté de fer que rien ne peut briser. On pourrait la tuer qu'elle ne changerait pas d'avis”

Camille avance à contre-courant de cette fin de siècle.

Une femme doit être coquette, elle a de la terre sur sa robe.

Une femme doit se marier, elle ne vit que pour sculpter.

Une femme ne doit pas avoir d'amant, elle sera la maîtresse de Rodin durant 15 ans.

L'auteure nous fait vivre totalement tous ces aspects de la vie de Camille Claudel.

De plus, c'est avec un grand intérêt qu'on assiste à la création (conditions, contexte...) des plus belles sculptures de l'artiste : les Causeuses, la Valse...

Il en est de même pour Rodin avec les Bourgeois de Calais, la Porte de l'Enfer ou encore son Monument à Balzac.
Les chapitres sont séparés d'extraits de lettres que Camille adresse à son frère depuis l'asile, du coup à chaque moment de l'histoire, on ne peut oublier que tout cela finira mal .

Comment supporter d'être en permanence dans l'ombre du maître alors qu'elle sculptait comme Rodin, avant même de savoir qui il était !

Un très beau livre, un beau portrait qui rend hommage à une artiste trop longtemps dans l'ombre.


 

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page