Fille
Laurens Camille
2
Gallimard, 2020
"Laurence Barraqué grandit avec sa sœur dans les années 1960 à Rouen. “ Vous avez des enfants ? demande-t-on à son père, non j'ai deux filles ” répond-t-il.
Naître garçon aurait sans doute faciliter les choses. Un garçon, c'est toujours mieux qu'une garce."
Puis Laurence devient mère dans les années 1990. Être une fille, avoir une fille : comment faire ? que transmettre ?
À travers ce roman Camille Laurens met au jour tous les rouages du machisme. Cela commence par le langage. Pour le sexe masculin, on naît garçon et on est un fils. Pour le sexe féminin, on naît fille et on est... une fille !
Dès le départ, le déséquilibre est établi, Eve créée à partir d'une côte d'Adam pose le postulat de la « fille » quantité négligeable.
C'est encore une fille !
Laurence, arrivée en deuxième position incarne la déception. Son père rase les murs de l'hôpital pour ne pas avoir à annoncer ce qu'il considère comme une mauvaise nouvelle.
On est en 1959 et pour le père, tout n'est qu'une question de formatage.
Les filles sont vouées à passer du statut de fille de... à épouse de...
Camille Laurens pause intelligemment la question de la construction de soi en tant que femme indépendante.
Sortir de l'ombre de l'homme lorsque les mécanismes du sexisme sont si insidieux qu'ils sont intégrés par la gente féminine comme allant de soi.
Ce roman nous fait également traverser toute une époque. Certes les mœurs et la société évoluent : indépendance financière, contraception, naissance du MLF….
Toutes ces avancées dans la condition féminine sont indéniables et d'une grande importance.
Cependant, il est bien difficile de lutter contre son éducation, les mots collent à la peau : « capricieuse », « mauviette », « garce »...
Il faut dire qu'ici le père brille ou par son absence ou par son attitude odieuse. Quant à la mère, elle est d'une indifférence résignée.
Lorsque Laurence deviendra mère à son tour, elle interrogera ses propres comportements à l'aune de ce qu'elle a vécu. Comment lutter contre le désir d'avoir un fils pour contenter son père, son mari, la société…?
Comment élever une fille quand on a une si piètre image de ce sexe ? Que transmettre ?
À travers une histoire intime, c'est le mode de fonctionnement de toute une société que Camille Laurens pointe du doigt dans son roman. Elle décortique habilement les mots qu'elle manie vraiment très bien, poussant le lecteur à se questionner à son tour.