top of page

Fille de révolutionnaires

Debray Laurence

photo (7).heic
0
essai4.png

Fille de révolutionnaires de Laurence Debray

Stock, 2017


"Pourquoi m'avoir exclue de leur histoire ? Voulaient-ils m'épargner le rôle asservissant de gardienne du Temple ? Où était-ce parce que je ne me montrais pas à la hauteur de la légende ?

La culpabilité du rescapé les empêcherait-elles de se confier ? D'un commun accord, ils ne tenaient pas à me relier à leur passé. J'aime à croire qu'ils voulaient me protéger."


Un livre qui met en colère tant il suinte de malhonnêteté intellectuelle !

La quatrième de couverture, prometteuse, est terriblement trompeuse !

La fille de Régis Debray est censée nous faire revivre le parcours de ses parents, de Saint-Germain-des-Prés à Cuba, de Che Guevara à la France de Mitterrand.

La narration est parfois intéressante mais les analyses personnelles de l'auteure sont d'une mauvaise foi affligeante. Bien sûr, qu'aujourd'hui, on sait que la révolution cubaine a été un échec. Mais qui peut repprocher à la jeune génération, contemporaine de ces événements, d'y avoir cru ?

Laurence Debray, elle, se le permet, à priori plus maligne que tout le monde, elle fait passer son père et ses “acolytes” pour une bande de naïfs, voire d'illuminés.

Cette auteur nous livre des analyses simplistes, réacs, sans aucune profondeur, ni mise en perspective.

C'est un pur règlement de compte avec son père. Les reproches contre celui-ci sont divers et variés : il ne sait pas s'adresser aux gens qui n'auraient pas un bac + 8, il s'est plus occupé du tiers-monde, que d'elle....Il l'a empêchée de boire du coca et de manger des corn-flakes !!

Au fur et à mesure de la lecture, on sombre dans le ridicule. Est-ce du 15 ème degré où cette jeune femme prend-t-elle au sérieux ses complaintes ? À vouloir nous faire pleurer sur son enfance, elle en arrive à nous faire rire !

Pauvre petite fille qui a côtoyé les plus grands intellectuels, qui a voyagé partout dans le monde, dont le père a annulé un rendez-vous avec le président Mitterrand pour partir à la recherche d'un doudou,  offert par Jane Fonda !!

Comme je regrette d'avoir acheter ce livre, catalogue d'inepties !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page