top of page

La folie Fischer

Carisey Christian

photo (7).heic
3
essai4.png

Alma éditeur 2020


“ Champion du monde d'échecs en 1972 contre Boris Spassky, Bobby Fischer est le premier américain à avoir remis en cause la suprématie des joueurs soviétiques. Pourtant, des années plus tard, le héros national devient un véritable pestiféré au point de se réjouir publiquement des attaques du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center.”


Excellent livre ! Complètement happée par ce récit, je l'ai dévoré en deux jours.

En parcourant la vie de Bobby Fischer, trois thèmes s'entremêlent : le monde des échecs, la guerre froide et la folie d'un homme. La vie de Fischer à quelque chose de romanesque mais c'est le talent de l'auteur qui nous emporte littéralement au fil des pages. Il tisse harmonieusement et habilement les trois aspects de la vie de son héros et rend son récit passionnant.

Le monde des échecs est bien particulier. Il n'est pas rare que les champions soient, certes des surdoués, mais aussi des victimes d'un équilibre psychique précaire.

En nous contant l'histoire de la mère de Bobby Fischer, Christian Carisey nous permet de mieux cerner la personnalité de celui-ci. Il faut dire que la vie de Régina n'est pas banale. Entre les États-Unis, Berlin, Moscou puis Chicago, entre la montée du nazisme, le début de la guerre froide, on trouve là, les racines de la paranoïa dont Bobby Fischer souffrira de plus en plus.

Sans son talent pour les échecs, Fisher n'aurait été qu'un fou. Le lecteur chemine dans le monde de la folie de Bobby qui se pense bombardé d'ondes magnétiques pour l'empêcher de jouer, victime de complots imaginaires du FBI, KGB, du Mossad...

Au-delà de l'intimité de son personnage, l'auteur nous offre un voyage géographique et historique. On traverse les grands moments de la guerre froide mais également des conflits plus récents comme la guerre de Serbie en 1992.

Avec notre « fou », on traverse les États-Unis, on va à La Havane, en Islande et même jusqu'au Japon.
On a pas le temps de s'ennuyer dans ce récit qui a quelque chose de palpitant et de dramatique. Bobby Fischer héros national a fini proscrit et malade.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page