Le fond de l'enfer
Rankin Ian
1
Le Livre de Poche, 1990
« Un junkee est retrouvé mort dans un squat d'Édimbourg. Son corps a été placé sur le sol selon un étrange rituel. Son amie, une jeune fugueuse terrifiée, pense qu'il a été assassiné. Mais tout le monde s'en moque. Ce sont les déchets de la société, des drogués et des petits délinquants. Mieux vaut s'intéresser aux nouvelles entreprises en plein essor… Il n'y a guère que l'inspecteur Rebus pour s'en préoccuper… »
Ian Rankin est un auteur écossais, surtout connu pour sa série policière ayant pour héros l'inspecteur John Rebus. Ce personnage est présent dans plus de vingt volumes.
Ce détective inspecteur connaît Édimbourg comme sa poche et comme dans la grande majorité des polars, il est intelligent, divorcé, désabusé, un peu porté sur la boisson...
Si le personnage n'est pas désagréable, il n'a vraiment rien d'original dans le vaste panorama de ce type de littérature.
Malheureusement, on ne peut même pas dire que le visiteur d'Édimbourg va pouvoir marcher dans les pas du héros à travers la ville. Entre les bas-fonds et les milieux au contraire très huppés, le lecteur de passage se sent peu concerné par les quartiers dont il est question ici.
On peut éventuellement se dire qu'on va découvrir les aspects moins reluisants d'une ville qui " se vante de sa qualité de vie ". C'est le cas, mais cela ne rend pas pour autant ce roman très passionnant.
Les pistes sont brouillées à souhait : drogue, prostitution des jeunes hommes, occultisme, club mystérieux, l'exploitation des laissés-pour-compte par les puissants...
On se perd dans la multitude de personnages et on s'ennuie un peu dans cette enquête très classique. Certes les rebondissements sont au rendez-vous mais ils sont très convenus.
La seule pointe d'originalité réside dans la manière dont l'auteur joue avec les mots et fait référence au célèbre auteur national Stevenson et son L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde.
Malgré quelques passages intéressants, l'ensemble du livre est plutôt décevant. Le fond de l'enfer est le deuxième tome des enquêtes de l'inspecteur Rebus. Peut-être aurait-il été plus judicieux de commencer par le premier, pour au moins s'attacher un peu plus au héros, à défaut de son enquête ?