Le foulard rouge
Fort Patrick
2
de Patrick Fort, Gallimard, 2020
« Giovanni Fontana vit retiré du monde, dans les Landes, au bord de la mer. Il a vécu l'errance et l'exil, la guerre d'Espagne et l'engagement dans la Résistance. Cinquante ans plus tard, une lettre soudaine le ramène à l'endroit où son destin a basculé, où il a trouvé puis perdu l'amour de sa vie. »
Un très bon livre. La construction narrative est très originale et permet de progresser dans l'histoire à petits pas. Le suspense est ménagé jusqu'au bout. Le livre se compose de trois parties qui correspondent chacune à un personnage.
Pour chacun d'eux, on navigue entre deux périodes, d'une part le mois de septembre 1996 et d'autre part de 1939 à 1942.
Septembre 1996, c'est le point d'arrivée, la levée des mensonges de toute une vie, la confrontation des trois personnages dont le destin s'est noué dans le camp d'internement de Gurs.
L'histoire de ce camp nous est contée dans les carnets intimes des trois protagonistes. Giovanni Fontana appartient aux Brigades Internationales. Il est interné à Gurs à la suite de la guerre d'Espagne. À travers ses carnets, on vit la mort des démocraties, on découvre l'organisation d'un camp d'internement. C'est une vie terrible, c'est pourtant là que Giovanni découvre l'amour avec Maylis.
Personnage central de la deuxième partie, la jeune femme incarne la prise de conscience humaniste. Bénévole dans le camp, on voit que petit à petit, celui-ci devient un centre de tri pour diriger les Juifs vers les camps de concentration.
Les carnets intimes nous font avancer dans la guerre. la vie du camp se dégrade, la maladie et la mort règnent en maître.
La fin la guerre, on l'a découvrira avec Victor. Ce troisième regard nous donnera les clés de l'histoire de Giovanni et Maylis qui ne se retrouvent que 50 ans plus tard.
Quelques passages du livre peuvent paraître un peu « légers » quant à la cohérence ou véracité de l'histoire. Mais cela n'enlève rien à l'ensemble, très bien écrit et plutôt passionnant.
Chacun des personnages de ce roman est un symbole d'une période particulièrement terrible : la résistance, la collaboration, le malheur des destins contrariés.