George sand
Reid Martine
2
George Sand de Martine Reid,
Folio biographie, 2013
“ Je suis l'enfant de mon siècle ; j'ai subi ses maux, j'ai partagé ses erreurs, j'ai bu à toutes les sources de vie et de mort”
« Amandine-Aurore Lucile Dupin (1804-1876) devenu George Sand en 1832, avec la publication d'Indiana, fut dès l'enfance imprégnée des traditions et des légendes de son Berry natal. Observatrice attentive de son temps, elle fume la pipe, s'habille en homme, affiche ses convictions républicaines, est l'amante enflammée de Musset et de Chopin, en un mot fait scandale…. »
Un très bon livre !
Avec Martine Reid, on découvre plein d'éléments de la vie de George Sand.
Ce livre, pourtant assez court, nous fait aller au-delà des seules images que la postérité a gardé d'une grande dame.
En 2020, il est grand temps de mettre Georges Sand sur le devant de la scène de notre patrimoine littéraire et culturel.
Au-delà de la pipe, des pantalons et des amants célèbres, George Sand est une femme aux convictions politiques tranchées. Sa connaissance de la France rurale fait d'elle un témoin privilégié à la fois des traditions et des dures conditions de vie des paysans.
Ses idées socialistes, qu'elle n'hésite pas à développer à travers plusieurs écrits (lettres, journaux, romans) mêlées à un féminisme sans concession font d'elle une personnalité qui n'a pas laissé son époque indifférente.
Aimée ou détestée, elle a secoué un monde ou l'exclusivité masculine règne.
Baudelaire dira d'elle que c'est « un monstre de putasserie ». Comme quoi les plus grands représentants de l'amour charnel et de l'exaltation des sentiments ont une vision bien conservatrice de la femme (déboulonnons les statues de Baudelaire !! hi...hi...hI)
On ne lui pardonne pas ses amants comme on pardonne aux autres leurs maîtresses !
Balzac, dont beaucoup d'idées s'opposent à Sand reconnaîtra qu'elle a « le style ».
Il inventera même le terme « sandisme » pour évoquer une nouvelle manière de vivre et de se conduire.
Il restera fasciné par l'originalité et l'exceptionnelle capacité de travail qui repousse les limites des conventions de son temps.
Culture, littérature, politique, féminisme, sentiments, convictions, souci des autres sont les maîtres mots de la vie d'une femme au parcours hors du commun eu égard à son époque.
Un livre à lire pour découvrir plus avant celle qui est le pendant féminin de Victor Hugo !