top of page

Hippie

Coelho Paulo

photo (7).heic
1
essai4.png

Flammarion 2018


"Polo est un jeune homme aux cheveux longs qui souhaite devenir écrivain. Fuyant la dictature militaire brésilienne, il part faire le tour du monde à la recherche de liberté et de spiritualité. À Amsterdam, il rencontre Carla une jeune hollandaise qui n'attendait que lui pour s'envoler vers la nouvelle destination phare du mouvement hippie, le Népal, à bord du fameux "Magic Bus"."

Une belle déception que cette lecture. J'attendais un road trip géographique et temporel. La route entre Amsterdam le Népal promet de bons moments surtout lorsqu'on la fait dans un vieux bus scolaire.

La traversée des pays communistes est assez drôle même si, du coup, la description de ces épisodes est plutôt courte dans la mesure où le bus a interdiction de s'arrêter !

Un passage m'a semblé sortir du lot. Il est question, mais pas assez, de l'image des hippies dans le monde. Dans ce sens, l'interview mené par une journaliste de l'AFP auprès d'un des membres du Magic Bus est très intéressante. Pour elle, le mouvement ne peut que se résumer ainsi : “ sexe, drogue, voyage et rock'n roll”

Or, en 1970, pour la petite troupe que nous suivons ici, il s'agit avant tout de ne plus suivre les voies tracées sur plusieurs générations. La confrontation est bien menée.

Malgré quelques, trop rares, bons passages, l'ensemble du livre m'a terriblement ennuyée. Les considérations sur la spiritualité, l'ésotérisme, le mysticisme prennent le pas sur tout le reste. Ces domaines me laissant totalement indifférente, j'ai sans cesse attendu avec impatience que l'auteur revienne à des aventures plus terrestres !

Pour l'éditeur de Paulo Coelho, il s'agit là du roman le plus autobiographique de l'un des écrivains les plus lus au monde.

Le lecteur assidu de cet auteur trouvera peut-être... sûrement, son compte !

Il en apprendra plus sur son cheminement en tant que personne et écrivain.

Pour les autres, cet ouvrage à peu d'intérêt sauf si on est en quête d'un voyage ésotérique.

N'étant pas lectrice de Paulo Coelho, il me semble que ce n'est pas avec « Hippie » qu' il faut faire connaissance avec cet auteur même si à travers cet ouvrage, on lui reconnaît des talents d'écrivain.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page