Histoire d'un Allemand de l'Est
Leo Maxim
3
Actes Sud, 2010
“Maxim Léo, journaliste berlinois, avait 20 ans au moment de la chute du mur. Il raconte dans ces pages l'histoire d'une famille peu commune... la sienne.”
Un excellent récit !
Maxim Léo est journaliste et en suivant le fil de l'histoire de sa famille et ses secrets, il brosse littéralement un tableau de l'histoire de l'Allemagne de la montée du nazisme à la chute du mur de Berlin.
À chaque génération, est lié un moment crucial de l'histoire tourmentée du pays.
Au sein de chacune d'elles, les courants de pensée les plus contradictoires sont présents. Un grand-père résistant, un autre dans l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale, et pourtant tous les deux défenseurs du mur.
Une mère qui a cru, avec ferveur, en l'avenir de la RDA, un père qui rêvait à la chute du mur dès le lendemain de sa construction. Les deux ne vivent pas si bien la chute du mur.
Certes celle-ci symbolisera la liberté mais, pour certains également, l'anéantissement d'idéaux qui fondent une vie.
Maxim Léo est un narrateur de talent. En mêlant habilement histoire personnelle et grande Histoire, il nous permet de mieux comprendre pourquoi certains ont ardemment voulu un mur mais aussi comment ce rêve est devenu un cauchemar.
Comme il le dit très bien en parlant de ses deux grands-pères : “ ils n'ont jamais pu voir le grand mensonge qui était ce grand rêve parce que leurs propres mensonges existentiels auraient alors été révélés.”
Il aura fallu trois générations pour que ce rêve naisse, puis meure :” la RDA est restée le pays des anciens, des pères fondateurs, et sa logique n'avait plus de sens pour personne”.
Histoire d'un Allemand de l'Est est à la fois un récit instructif et passionnant !