Les histoires de Franz
Winckler Martin
2
POL, 2017
Tome 2 d'une trilogie.
"On retrouve les personnages d'”Abraham et fils”. Dans ce premier volume, nous étions en 1963 à Tilliers en Beauce, Abraham est médecin, son fils n'a pas 10 ans et aucun souvenir de leur vie passée.
Dans ”les histoires de Franz” la famille Farkas vit et raconte les séquelles de la guerre d'Algérie, les conséquences de mai 68, la cause des femmes..."
Marc Zaffran, alias Martin Winckler à plus d'une corde à son arc : médecin, il est aussi romancier, essayiste, critique de séries télé et traducteur.
Malgré un grand nombre de qualités, l'intérêt de l'intrigue s'est un peu essoufflé dans ce deuxième volume. Ce n'est pas encore cette fois qu'on saura exactement ce qui est arrivé à la mère de Franz en Algérie, au début des années 1950.
Malgré tout l'auteur est attaché à la notion de mystère, il met donc en place des intrigues parallèles pour nous faire patienter. Il faut parvenir à la fin du livre pour comprendre les premières pages.
Pour cela le procédé est original (un autoportrait, des lettres, des pages de journal intime...) pour un résultat un peu décevant.
Apprendre qui est cette Alice, qui doit associer des dossiers jaunes à des dossiers bleus n'a finalement, que peu d' intérêt, si ce n'est préparer le troisième volume de la série !
Ce qui fait l'intérêt du livre, c'est comment Martin Winckler nous raconte l'histoire politique, sociale et culturelle des années 60, à travers le prisme de la province.
Chaque personnage donne l'occasion de mettre en lumière un sujet particulier : des conséquences de la guerre d'Algérie à l'émancipation des femmes, de l'actualité cinématographique de l'époque aux nouvelles expériences de l'Éducation Nationale après le passage de Mai 68.
La qualité narrative de ce roman est indéniable. Je regrette tout de même que les personnages, au demeurant très attachants, soient aussi, souvent très agaçants tant ils sont parfaits ! La famille Farkas soufre de crédibilité. Ses membres sont si tolérants, compréhensifs, intelligents, sensibles, cultivés.... À force de concentrer toutes les qualités, ils finissent par n'être que des héros de roman.
Cela dit, j'attends avec impatience le fin mot de l'histoire !