Je suis Jeanne Hébuterne
Elkaim Olivia
2
Stock, 2017
"Jeanne Hébuterne est une jeune fille, quand en 1916, elle rencontre Amadeo Modigliani.
De 15 ans son aîné, il est un artiste” maudit” vivant dans la misère, à Montparnasse."
Une belle histoire de passion amoureuse qui nous plonge dans le Paris du début du 20e siècle.
“Hier soir, je suis tombée amoureuse d'Amadeo Modigliani”. La première phrase plante le décor, il s'agit bien là d'une histoire d'amour. Mais nous sommes bien loin d'une bluette. Pour faire vivre sa passion pour Modigliani, mais aussi pour la peinture, puisque Jeanne elle-même peint, elle devra braver tous les interdits sociaux et familiaux.
Il faut dire que Modigliani n'a rien du gendre idéal. Il vit dans la misère, boit les quelques sous que lui rapportent ses toiles, tient des propos outranciers, collectionne les femmes, est juif, à une époque où l'antisémitisme est banal.
Parallèlement, la famille Hébuterne mène une vie pieuse et terne. Il n'est pas étonnant que Jeanne ait été attirée par la vie de bohème de l'artiste maudit.
Mais ce qui rend son amour singulier, c'est qu'elle n'a jamais renoncé malgré une misère totale, la faim, le froid, les infidélités d'Amédéo, sa situation terrible de fille mère.
Au fil des pages, je n'ai pu m'empêcher d'entrevoir des similitudes avec la vie de Camille Claudel, notamment dans leurs rapports avec leurs frères.
Leurs sentiments sont à la limite de l'inceste et lorsque Paul (pour Camille) et André (pour Jeanne) se sentent remplacés dans le cœur et la vie de leurs sœurs, ils se comportent comme des amants éconduits ! Le rejet est violent, leur attitude d'une dureté effroyable, et non sans conséquence sur un dénouement funeste !
Ce livre est aussi l'occasion de croiser un Montparnasse disparu. La Rotonde, repère d'artistes et de soulots... a bien changé.
On retrouve aussi avec plaisir, Soutine, Kiki de Montparnasse, Apollinaire...
Ce livre, bien écrit, avec des phrases courtes et percutantes, nous fait vivre pleinement, emportements et peines de Jeanne Hébuterne.
Au-delà de l'histoire d'amour qu'elle a vécue avec Modigliani, c'est une belle histoire d'émancipation féminine, un portrait qui rend hommage à une jeune fille qui aurait pu devenir un grand nom de la peinture.