top of page

Jour d'exil

Kahane Juliette

photo (7).heic
3
essai4.png

Éditions de l'Olivier, 2017


"Lorsqu'elle pénètre dans ce lycée où s'entassent des centaines de réfugiés, Hannah s'interroge. Qu'espère-t-elle trouver en rejoignant toutes celles et tous ceux qui sont venus les aider ?

“Jours d'exil” reflète les élans et les contradictions de son personnage central.

Le lecteur comprend,  dès les premières pages,  que les interrogations d'Hannah sont celles de la société en général."


Certes, son regard est particulier, elle traverse ce lycée désaffecté, occupé par plus de 1000 migrants sans vraiment trouver sa place parmi les différents groupes de bénévoles.

Juliette Kahane décrit sans complaisance et avec ironie les bénévoles naïfs, les partisans de l'autogestion, opposés à ceux qui aspirent à une organisation, au contraire rigoureuse, les organisateurs de la dissidence...

Tout le monde y passe, chacun tente de convaincre que sa vision des choses est la meilleure, chacun est finalement présent pour des raisons plus personnelles...

La société cosmopolite que composent les réfugiés, n'est pas en reste. Les haines de clans se réveillent, des bagarres éclatent, sans parler des bandes qui viennent voler les produits issus des dons pour les revendre à l'extérieur.

Juliette Kahane semble s'être définie une ligne de conduite pour l'écriture des portraits de tout ceux qu'elle rencontre : la franchise et aucun des personnages n'y échappe.

Un livre totalement ancré dans l'actualité.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page