top of page

Jours brûlants à Key West

Kernel Brigitte

photo (7).heic
2
essai4.png

Flammarion 2018


"Avril 1955, Françoise Sagan, 19 ans est en tournée promotionnelle aux États-Unis. Fatiguée par le rythme Intense de cette tournée, elle ne veut plus quitter sa chambre d'hôtel.

Tennessee Williams qui est en train de corriger “La Chatte sur un toit brûlant” l'invite alors à le rejoindre à Key West où il demeure. Il n'est pas seul. Franck Merlo, son amant vit aussi au 1431 Duncan Street ainsi que Carson McCullers,  l'auteure du roman culte ”Le cœur est un chasseur solitaire” dont l'état de santé est inquiétant, qui vient de s'y installer pour un temps indéterminé."


Un livre qui plaira à ceux qui aiment être plongés au plus près des grands noms de la littérature. Ceux qui préfèrent les histoires à leurs auteurs s'abstiendront.

J'ai toujours trouvé la personnalité de Françoise Sagan plus intéressante que ses romans ! C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le “charmant petit monstre”.

Loin de Saint-Germain-des-Prés, c'est dans la chaleur de Key West, avec toute sa légèreté et fraîcheur, que nous allons la suivre sur les 15 jours où sa seule présence va bouleverser la vie de ses hôtes.

Le roman est construit comme un témoignage. Ce sont les entrevues de Frank Merlo en 1963, juste avant de mourir, à une écrivaine qui nous sont comptées ici.

Des quatre, c'est Franck Merlot le moins connu artistiquement.

Acteur, il laisse peu de films derrière lui et restera surtout dans les mémoires comme le compagnon, durant 15 ans, de Tennessee Williams.

Brigitte Kernel lui rend ici un bel hommage, faisant de lui le personnage principal de cette histoire.

L'auteure brosse des portraits sensibles de chacun.

La fin de l'histoire d'amour entre Merlo et Williams, le caractère parfois épouvantable de Carson McCullers, et le trouble que la jeune Sagan sème chez chacun, créent un certain suspense.

Bon, il me faut vous prévenir tout de même, ce suspense n'est pas insoutenable et il n'y a pas de grandes révélations !

En tous les cas, malgré un peu trop de répétitions (peut-être pour faire durer le plaisir !?) ce roman offre un moment de lecture agréable, intelligent et sensible.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page