Mélodie de Vienne
Lothar Ernst
2
2016, Liana Levi Piccolo
"Dans un immeuble cossu de Vienne en 1888, la famille Alt occupe tous les étages. Leur titre de noblesse ? Le piano sur lequel a joué Mozart, construit par Christophe Alt le fondateur.
Des ateliers, sortent encore des pièces exceptionnelles. Une réputation qui leur impose de s'astreindre aux règles de la haute société viennoise. L'arrivée dans la famille de la trop belle Henriette Stein sème le trouble."
Le livre idéal pour cette escapade à Vienne. “Mélodie de Vienne” et une grande saga qui a été publiée pour la première fois en 194, aux États-Unis.
L'auteur l'a dit lui-même, il lui paraissait essentiel de faire comprendre aux Américains et aux Anglais ce qu'étaitt l'Autriche. En cela ce livre est magistral !
Les histoires très personnelles de tous les membres de cette grande famille ne sont pas toujours toutes très intéressantes, les tergiversations incessantes, des uns, les revirements des autres, pas toujours crédibles, mais on passe outre tant la description de la société, le décryptage de la psychologie d'un peuple et la narration historique sont passionnants.
La famille Alt n'est qu'un prétexte pour nous faire vivre au plus près tous les événements marquants de la vie de l'Autriche, au tournant du 20e siècle.
Chaque personnage aura un lien de près ou de loin avec des épisodes clés de l'Histoire :
le suicide du prince héritier, la guerre, l'essor du mouvement ouvrier, la montée du nazisme...
On croisera même l'archiduc avant l'attentat de Sarajevo, Hitler, lors du passage du concours des Beaux-Arts, Freud professeur du fils de la famille Alt.
Ce livre, d'une écriture fluide et intelligente, nous en apprend plus sur la mentalité d'une Nation, passée de la tête d'un Empire, trop longtemps maintenu envers et contre tous, à l'annexion par l'Allemagne nazie.