Menus souvenirs
Saramago José
3
Éditions du Seuil 2014
"Une famille de paysans pauvres, une grand-mère analphabète, un père acharné au travail, un oncle qui vend des cochons à la foire aux bestiaux... et surtout un enfant qui court dans les oliveraies et passe de longues heures sur les rives du Tage, contemplant la beauté du ciel nocturne. Voici le Portugal d'antan qui renaît dans les “menus souvenirs” que José Saramago a arrachés à l'usure des années."
Un livre savoureux !
Les 10 premières pages m'ont un peu inquiétée. La description des paysages portugais d'antan ne m'a guère enchantée. Mais ensuite vient la succession des menus souvenirs. Le décor est planté, on apprend plein de choses sur la vie de tous les jours dans les années 30, entre Lisbonne et la campagne du Sud.
La progression narrative est très agréable. José Saramago nous emmène dans le labyrinthe de sa mémoire, un souvenir en entraînant un autre.
Il reconnaît aussi les limites de la mémoire ne sachant pas toujours la chronologie précise des événements et se demande parfois si nous ne fabriquons pas certains souvenirs à force d'entendre des anecdotes nous concernant, racontées dans la famille.
Si ce livre est plein de tendresse, il est aussi plein d'humour. Je ne vais pas vous gâcher le plaisir en vous dévoilant tout, mais voilà deux petits passages qui m'ont beaucoup amusée.
José Saramago raconte que son institutrice était sûrement aussi spécialiste en psychologie enfantine que lui en particule subatomique ! je vous laisse découvrir pourquoi !
Quelques pages plus loin, il explique que le petit Jésus de son enfance est un “prolétaire” comme tant d'autres !
Tout ce passage est non seulement drôle, mais aussi plein de finesse.
Que ce soit ce livre ou un autre de ses ouvrages, en allant au Portugal, on ne peut pas faire l'impasse sur son prix Nobel de littérature !