La mer à l'envers
Darrieussecq Marie
2
POL, 2019
« Rose part en croisière avec ses enfants. elle rencontre Younès qui faisait naufrage. Rose est héroïque, mais seulement par moment. »
Un roman très bien écrit, avec un début plus que prometteur mais qui malheureusement m'a fait traverser un long moment d'ennui avant de faire renaître un petit regain d'intérêt.
Marie Darrieussecq décrit très bien Rose, cette femme à la croisée des chemins. Psychologue, mariée à un homme dont elle ne sait pas si elle veut se séparer, mère de deux enfants, parisienne qui veut fuir Paris.
Rose va vivre un désarroi plus grand que le simple sens de sa vie qui, si elle n'est pas satisfaisante, n'est tout de même pas menacée. En croisière pour se reposer et réfléchir, elle va assister au sauvetage de migrants.
Confrontée à la mort et à la détresse humaine, elle sera marquée à jamais par sa rencontre avec Younès à qui elle donne un manteau et le téléphone de son fils.
Toutes ces pages sont excellentes car elles dressent un portrait très crédible et interrogent sur les différentes réactions possibles face à un tel événement.
Une fois Rose rentrée à Paris, le roman perd peu à peu de son intérêt.
Certes l'auteur veut nous dépeindre une héroïne qui n'en n'est pas une. Alors on retrouve Rose dans ses tergiversations, à propos de son mari, à propos de son déménagement, à propos de ses enfants...On frise l'ennui mortel, peut-être que la démonstration de la banalité de sa vie aurait pu être plus courte !
La fin accroche de nouveau le lecteur. Les retrouvailles avec Younès font naître des questions qui interpellent, notamment sur le puissant désir fantasmé d'une d'Angleterre terre d'accueil !
Je regrette tout de même que l'auteure nous mène petit à petit sur un versant moins rationnel alors que le roman tirait sa force de son aspect très réaliste. Rose n'est plus que psychologue... elle soulage avec l'apposition de ses mains !
Cette évolution m'a semblé totalement inutile voire même contre-productive, en frisant le ridicule.
J'ai donc un avis en demi-teinte sur ce livre qui me semble vraiment trop inégal.
Malgré une belle plume, Marie Darrieussecq n'a pas totalement réussi à m'embarquer dans cette histoire malheureusement si tristement moderne.
Pourtant je pense qu'il en faut des romans sur ce sujet ! La littérature doit se faire témoignage et donner une vie à ceux qu'on ne fait que voir sur les écrans de nos postes de télévision.