Mercy, Mary, Patty
Lafon Lola
2
Actes Sud, 2017
"En février 1974, Patricia Hearts, petite fille du célèbre magnat de la presse William Hearst, est enlevée contre rançon, par un groupuscule révolutionnaire dont elle ne tarde pas a épouser la cause, à la stupéfaction générale de l'establishment qui s'empresse de conclure au lavage de cerveau."
Un bon livre, un livre qui fait réfléchir.
Si tout tourne autour de Patricia Hearst, le personnage central de ce roman est à mon sens Gene Neveva, professeure d'université, chargée par l'avocat de Patricia de rédiger un rapport visant à démonter que l'accusée est en fait une victime manipulée.
Gene Neveva et une forte personnalité qui n'aime pas les raisonnements simplistes. En poussant dans leurs retranchements ses étudiantes et collaboratrices, elle fait naître des interrogations qui marquent leur vie.
À travers ce roman, Lola Lafon dresse un portrait sans concession de l'Amérique des années 1970, les inégalités, le pouvoir de l'argent...
À travers toutes ces figures féminines, l'auteure nous amène à nous interroger sur la notion de captivité. De quoi sommes-nous prisonniers ? De notre milieu social ou de ce que nous devenons, si nous désertons la route qu'on avait choisie pour nous.
La question est vaste, passionnante, et sans réponse toute faite.
Lors de son procès, Patricia Hearst est accusée de hold-up mais l'accusation sous-jacente n'est-elle pas plutôt celle d'avoir trahi sa classe sociale ?
Ce livre est bien écrit mais le style, un peu déroutant, demande un peu de concentration. L'emploi systématique du “vous” fait que parfois, on ne sait plus qui parle et à qui le texte s'adresse.