Miracle à la Combe aux Aspics
Tomić Ante
3
Libretto, 2021
" À sept kilomètres de Smiljevo, dans les montagnes, dans un hameau à l'abandon vivent Jozo Aspic et ses quatre fils. Leur petite communauté, aux habitudes, sanitaires, alimentaires et sociologiques discutables n’admet ni l'État ni les fondements de la civilisation, jusqu'à ce que le fils aîné, Krešlimir en vienne à l'idée saugrenue de se trouver une femme… "
Ceux qui aiment les histoires déjantées seront servis. Tout est bien peu probable dans ce livre mais cette comédie hilarante donne un bon moment de plaisir.
Nous sommes dans les années 2000 et pourtant la vie de la famille Aspic, dans leur maison perchée dans la montagne, ressemble à celle des années 1950.
C'est que Jozo, le père a décidé de vivre loin du monde et de ses exigences.
Au menu, c'est tous les jours Polenta : aux champignons, aux cerises, au cacao…. c'est que le Père aime ça et depuis que sa femme est morte, c'est lui qui cuisine pour les quatre garçons !
On ne sait pas trop de quoi ils vivent et d'ailleurs comme le dit l'aîné, « il vaut mieux pas le savoir ! »
Leur vie rudimentaire donne à lire des passages d'une grande cocasserie.
Si les Aspic sont des originaux, attention ce ne sont pas des tendres.
Les deux employés venus leur réclamer vingt ans de factures d'électricité non payées le découvriront à leur frais.
Lorsque l'aîné va jusqu'à Split pour retrouver une amoureuse à qui il y a quinze ans, il avait promis de revenir dans quelques jours, le rythme des péripéties, toutes plus burlesques les unes que les autres, s'accélère.
L'arrivée de la belle à la Combe va bouleverser le fonctionnement de cette famille atypique.
L'écriture est enjouée, le rythme effréné, l'humour grinçant et décapant.
Ce livre est un excellent divertissement ! Le langage est particulièrement fleuri donc ceux qui sont allergiques aux grossièretés (qui ici sont très à propos car elles donnent une couleur bien précise à l'ambiance) passeront leur chemin.