Miroir de nos peines
Lemaitre Pierre
3
Albin Michel, 2020
“Avril 1940. Louise, 30 ans, court nue sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire, où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches…. et quelques hommes de bonne volonté.”
Excellent !
Après un deuxième volume un peu moins passionnant que le premier, Pierre Lemaître achève sa trilogie en beauté. De la drôle de guerre à la débâcle, l'auteur nous offre une histoire très bien ficelée qui donne par la même occasion un panorama intéressant de la France durant cette période.
Pierre Lemaître est vraiment un excellent portraitiste qui a l'art et la manière de vous embarquer littéralement dans son histoire. Le tout en ménageant un certain suspense qui vous rend difficile l'arrêt de la lecture.
Toujours poussé par une irrésistible envie de savoir, on peine à se détacher des personnages que l'auteur a mis en mouvement.
À travers ces destins croisés, on a une vue d'ensemble du 6 avril 1940 au 13 juin 1940. Avec Louise, on découvre la vie parisienne, la mentalité d'une époque, puis le terrible exode lors de l'approche des Allemands.
Avec Désiré (un fantastique mythomane), on est plongé dans les mensonges des renseignements d'État pour cacher la déroute qui semble le plus en plus inévitable.
Raoul et Gabriel, soldats nous font entrer dans la réalité de cette guerre qui n'en n'est pas une.
Ces personnages qui font le socle narratif sont très réussis. Il en est de même pour les personnages secondaires qu'on suit également avec plaisir : Jules, patron de bistrot, Fernand, garde mobile, chargé d'escorter les prisonniers dans des circonstances et conditions très particulières, sa femme Alice qui s'investit dans l'accueil des réfugiés...
« Miroir de nos peines » est en livre savamment construit, très bien écrit, avec un humour assez irrésistible.