top of page

Le monarque des ombres

Cercas Javier

photo (7).heic
3
essai4.png

Actes Sud, 2018


“Un jeune homme pur et courageux, mort au combat pour une mauvaise cause (la lutte du franquisme contre la République espagnole) peut-il devenir, quoi que s'en défende l'auteur, le héros du livre qu'il doit écrire ? Que fut vraiment la vie de Manuel Ména, quelles furent ses convictions, ses illusions, comment rendre compte, retrouver des témoins, interroger ce destin et cette époque en toute probité, les raconter sans franchir la frontière qui sépare la vérité de la fiction ?”


Un très bon livre ! Outre le sujet, très intéressant, c'est le talent narratif de l'auteur qui fait en grande partie la qualité du livre.

À travers la courte histoire de ce grand-oncle qui a choisi le mauvais camp, c'est dans la grande Histoire que Javier Cercas nous plonge. À travers l'histoire du petit village dont est issue sa famille, Ibahernando de la région reculée et misérable d'Estrémadure, on mesure les drames engendrés par la guerre civile.

Au delà des seuls faits historiques, l'auteur tente une analyse des causes de l'échec de la République. Il y a effectivement des questions sensibles : pourquoi et comment, en un éclair, des villages sont devenus phalangistes ? La peur du désordre semble prévaloir. Et comme le dit Javier Cercas les gens se sont trompés d'ennemis…

“ Le monarque des ombres” est également une enquête. Retrouver des témoignages, 80 ans après les faits, n'est pas chose aisée.

Sans compter que la page de la guerre civile ne semble pas totalement tournée.

En parallèle, l'auteur développe toute une réflexion autour de la notion le devoir de mémoire et de la responsabilité de l'écrivain.

Certains chapitres sur les opérations militaires sont moins prenant car très (trop?) détaillés.

Cela dit, il semble donner une caution sérieuse au travail de recherche de l'auteur qui se défend ici d'être un littérateur.

Toutefois, on ne s'ennuie jamais très longtemps. Javier Cercas alterne habilement les chapitres entre passé, présent, sa famille, ses amis, son travail…

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page