Monsieur Bovary
Antoine Billot
2
Monsieur Bovary de Antoine Billot,
Gallimard, 2006
« Une dizaine de cahiers manuscrits en mauvais état, mais cependant lisibles, furent découverts, au début de ce siècle, dans le grenier d'une maison des alentours de Ry.
Ces dix cahiers à couverture brune ne portaient aucune indication précise quand à l'identité de celui qui les avait écrit. En guise de signature, on ne trouvait guère qu'une lettre majuscule, un B énigmatique… »
En suivant pas à pas la trame du roman de Gustave Flaubert, Antoine Billot donne la parole à Charles Bovary. À travers le journal intime de celui-ci, on découvre une personnalité tout autre que celle décrite par Flaubert et tout à fait crédible.
Antoine Billot nous fait entrer dans la vie de Charles Bovary avant sa rencontre avec Emma mais également dans ses pensées les plus intimes.
Flaubert a laissé penser que Monsieur Bovary était un être insignifiant. Emma s'ennuie à ses côtés, le trouve sans conversation et sans ambition. Sa vie de petit médecin de campagne est morne et rien chez lui ne semble capable de répondre au désir de passion de sa jeune épouse.
Aux yeux du lecteur, ce personnage passe pour un bénêt qui serait le seul à ne même pas entrevoir les incartades d’ Emma.
Et si nous nous étions tous trompés sur son compte ? C'est ce que Antoine Billot nous démontre avec une grande habilité littéraire.
Charles Bovary est amoureux d'Emma mais son manque de passion apparente n'est pas le trait d'un caractère qui serait fade.
La passion, il l'a connue avec Marie, dans sa jeunesse, et il s'y est quelque peu brûlé les ailes.
Le lecteur découvre également que non seulement Charles connaissait les tromperies de son épouse, mais qu'il les acceptait par amour, pour ne pas la perdre. L'auteur va même plus loin en démontrant qu'il a même parfois été l'instigateur des infidellités d'Emma.
N'est-ce pas lui qui l’encourage à faire de longues promenades à cheval avec Rodolphe ?
N'est-ce pas, suite à son insistance, qu’Emma passe une soirée à Rouen avec Léon ?
Cette attitude n'était pas de la naïveté. Charles Bovary est au contraire très lucide.
Sachant qu'il ne peut donner à son épouse ce qu'elle attend, il préfère la savoir heureuse ailleurs. Cela ne fait pas forcément de lui un héros exempt de défaut. Un brin manipulateur, Monsieur Bovary compte sur le sentiment de culpabilité de son épouse pour récolter les miettes de son affection.
Antoine Billot nous offre un exercice littéraire très réussi mais également un agréable roman sous forme de jeu de piste à l'intérieur de l'œuvre de Gustave Flaubert.
Aussi bon qu'il soit, cet ouvrage, nous semble-t-il, n'a de véritables intérêts que pour ceux qui ont lu Madame Bovary, le jeu consistant à retrouver tous les moments clés du roman mais ici, à travers le point de vue de Charles.