New York Odyssée
Jansma Kristopher
1
Livre de Poche, 2017
"Irene, Jacob, William, Georges et Sara inséparables depuis l'université, viennent de s'installer à New York. Ils ont vingt ans, sillonnent la ville, naviguent entre fêtes et premiers jobs mais la maladie d'Irene bouleverse tout et donne une direction nouvelle à leur existence."
C'est une belle histoire d”amitié mais qui malheureusement ne dépasse pas le simple prétexte à brosser une galerie de portraits. Les ersonnages sont tellement stéréotypés qu'ils ont tendance à rester factices et qu'on peine à s'attacher à l'un d'eux.
Chacun des protagonistes est l'occasion de décrire les “mondes” qui font New York. Irene l'artiste, qui n'occupe qu'un petit job dans une galerie. Sara écrit dans un journal, elle abat le travail de 4 ou 5 personnes mais n'obtient jamais la considération qui va de pair. Georges, le scientifique court après un poste un temps soit peu intéressant et glisse doucement vers l'alcoolisme . Jacob, le poète qui n'écrit plus, travaille dans un hôpital psychiatrique et entretient une liaison compliquée avec son patron. William “l'élément” rapporté de ce quator est d'origine coréenne et peine à s'affranchir totalement des vues traditionalistes de sa famille.
Chacun va faire son chemin, se rendant compte que le passage vers l'âge adulte apporte son lot de désillusions.
Le roman est truffé de grands propos existentialistes qui sonnent creux.
Au final le personnage le plus intéressant est le 6e….. New York !
Uune ville à la fois de fêtes pour la jeunesse, d'espoir pour la réussite et de désillusions, passé la trentaine.
Une ville où on peut manger chaque soir un plat différent d'une région du monde mais où on fait 5 heures de voiture et 3 librairies pour trouver l'Odyssée d'Homère
À ne lire que sur place !