L'ordre du jour
Vuillard Éric
3
Actes Sud, 2017
“Ils étaient vingt-quatre près des arbres morts de la rive, vingt-quatre par-dessus noirs, marron ou cognac, vingt-quatre paires d'épaules rembourrées de laine, vingt-quatre costumes trois pièces et le même nombre de pantalons à pinces avec un large ourlet.
Les ombres pénètrèrent le grand vestibule du palais du président de l'Assemblée mais bientôt il n'y aura plus d'assemblée, il n'y aura plus de président et dans quelques années, il n'y aura même plus de Parlement, seulement un amas de décombres fumants.”
Excellent livre !
Bien écrit et vraiment Intéressant. Éric Vuillard relate une suite de rencontres déterminantes , entre 1933 et 1938, pour construire les bases du rêve de Hitler, à savoir unifier les pays de langue allemande en une grande Allemagne, dont il serait le maître.
C'est avec une ironie grinçante que l'auteur rappelle les compromissions des grands industriels au régime nazi. Des fortunes croissantes construites sur le dos des prisonniers des camps de concentration.
Krupp, Siemens, Opel, IG Farben, Telefunken, BASF..... tous ces noms connus encore aujourd'hui, mais dont on avait oublié la place durant le grand Reich.
Éric Vuillard fait dans ce court récit, un devoir de mémoire. L'Autriche, plus accueillante qu'on veut bien se le rappeler. L'auteur se, et nous, questionne sur l'attitude des hommes politiques européens de l'époque. Ignorance ou légèreté, manque de courage, d'anticipation...?
Un livre qui remet les pendules à l'heure.
J'ai vraiment trouvé qu'Éric Vuillard nous faisait revisiter l'Histoire avec une grande aisance littéraire.