L'outrage fait à Sarah Ikker
Khadra Yasmina
2
Julliard, 2019
“Couple comblé, Sarah et Driss Ikker mènent la belle vie à Tanger jusqu'au jour où l'outrage s'invite à leur table. Dès lors, Driss n'a plus qu'une seule obsession : identifier l'intrus qui a profané son bonheur conjugal”
Un livre qu'on lit d'une traite, qui mêle habilement une enquête policière à une description de la société marocaine. Jamais déçue par Yasmina Khadra, c'est toujours avec plaisir qu'on retrouve ses livres même si ce qu'il décrit suscite bien souvent des agacements, des dégoûts voire des colères.
Mais voilà, tout l'art de cet auteur est d'embarquer son lecteur au plus proche d'une intrigue, tout en gardant lui même une grande distanciation.
La femme du lieutenant Driss Ikker s'est fait violer sous leur toit. Pour Driss, une seule chose compte dorénavant, trouver le coupable.
Ses recherches tournent à l'obsession, le rendant incapable de renouer une relation apaisée avec sa femme. Il se place dans la position du principal outragé.
Pour le lecteur, cette attitude est révoltante... à moins qu'il n'y ait autre chose ?
Tout le déroulement de l'enquête est l'occasion de décrire les rapports sociaux et humains au sein d'une société qui semble désespérément corrompue.
Deux dominations se dessinent au fil des pages. En premier lieu, celle des hommes sur les femmes, ces dernières étant considérées comme une possession, au même titre qu'une voiture.
Ensuite viennent les rapports sociaux décrits sans aucune complaisance. Il semblerait que les places de pouvoir ne soient pas occupées en fonction des capacités mais soient en lien direct avec l'argent.
À priori tout s'achète : du diplôme de médecin, à la place de commissaire, ainsi que la tranquillité des truands pour mener à bien leurs malversations.
Chaque protagoniste est l'archétype du parvenu qui ne doit sa place qu'à l'argent ou à ses relations. Le sport national semble être d'écraser les autres pour se hisser au sommet et d'exercer diverses pressions pour s'y maintenir.
Peu des personnages de cette histoire suscitent de l'empathie. Mais le suspense est si bien distillé qu'on peine à fermer le livre avant de savoir.
Les révélations sont un coup d'éclat. Il y aura une suite mais heureusement, avec ce premier tome, on ne reste pas sur sa faim.