top of page

La panthère des neiges

Tesson Sylvain

photo (7).heic
1
essai4.png

Gallimard, 2019 prix Renaudot


« - Tesson ! je poursuis une bête depuis 6 ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène.

- Qui est-ce ?

- La panthère des neiges. Une ombre magique !

- Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je.

-C'est ce qu'elle fait croire. »


Il y a 15/20 ans, j'avais beaucoup aimé “On a roulé sur la terre” et “ L'axe du loup” de ce même auteur.

Je ne sais pas si c'est Sylvain Tesson ou moi, mais l'un de nous deux a trop changé pour trouver un réel plaisir avec cette panthère des neiges.

La lecture n'est pas non plus désagréable. C'est bien écrit et les descriptions des plateaux du Tibet sont très belles. Malheureusement, je n'ai pas accroché, j'ai trop eu le sentiment de ne lire qu'une liste des préoccupations écologiques et philosophiques de l'auteur.

Sans y être insensible, j'ai beaucoup de mal à supporter les leçons de ceux qui ont les moyens techniques de prendre le temps d'aller au bout du monde.

Dans mes souvenirs, les ouvrages que j'avais lus de Sylvain Tesson étaient de véritables récits d'aventure, certes tournés vers la nature mais c'était avant tout une rencontre avec l'autre, celui qui vit autrement…

Dans « la panthère des neiges », à part nous répéter qu'il fait moins 30 degrés, l'auteur ne nous emmène pas vraiment dans son voyage.

Ils sont quatre dans ce périple mais à part Munier, grand photographe animalier, on ne fera que peu connaissance avec les deux autres personnes.

Les seuls points qui m'ont un peu intéressée, ce sont les ressemblances et les différences dans les conceptions du voyage de Tesson et Munier. Tous les deux voyageurs et amoureux de la nature, l'un sait rester immobile, observer, écouter, l'autre devra l'apprendre.

C'est très certainement cette immobilité qui favorise la réflexion philosophique ! J'aurais dû m'en douter…

Très dans l'air du temps, voilà un livre que j'ai lu sans total déplaisir mais sans réel plaisir non plus !


 

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page