top of page

La pesée des âmes

Manoukian Pascal

photo (7).heic
3
essai4.png

Éric Bonnier, 2023


« Ernest 30 ans, reporter part en Syrie couvrir la fin du siège d'Alep. La veille de son départ, un autre front l'inquiète. La chaîne pour laquelle il travaille est rachetée par un industriel. Deux mondes sont menacés.

À Alep la cosmopolite, ville de tolérance, les têtes et les illusions vont tomber. À Horizon, chaîne de toutes les libertés, les règles du journalisme vont être piétinées.


À Alep comme à Paris, certains résisteront, d'autres manqueront de courage. »


La pesée des âmes est un excellent roman tristement réaliste. 

En suivant Ernest jusqu'à Alep en 2016, on découvre le métier de reporter de guerre de l'intérieur. Avec beaucoup d'honnêteté, l'auteur ne fait pas de son héros un personnage qui serait animé uniquement par l'amour de la vérité. Si Ernest veut informer, il n'en est pas moins accro à l'adrénaline que provoque son métier, prisonnier inconsciemment de l'image de son père dont il suit les pas, incapable de s'installer dans une relation amoureuse classique.


Les pages qui retracent les conditions de son arrivée dans Alep assiégée, sont terribles. La description de la ville en ruine et surtout de ses habitants est bouleversante. Les causes et conséquences de cette guerre menée par Bachar El Assad contre son peuple sont clairement exposées, nous faisant prendre conscience de l'horreur vécue par les milliers de Syriens.


La vie qui se maintient dans un paysage de mort et de désolation est décrite par l'auteur avec une sensibilité qui touche profondément le lecteur.

Une mère prépare un repas de rien, une ancienne actrice prend sous son aile des jeunes orphelins qui constituent la brigade des poètes…


Parallèlement la guerre qui se joue dans les locaux de la chaîne qui emploie Ernest pourrait paraître sans grande importance. On mesure rapidement qu'elle ne l'est pas tant que cela. La démonstration est implacable : quand les médias passent dans les mains des hommes d'affaires, l'information est immédiatement menacée. 


Le nouveau patron de la chaîne Horizon entend gérer son acquisition comme n'importe quelle autre de ses entreprises.

En la matière, faire de l'argent veut dire vendre des espaces de publicité. Pour cela il faut faire de l'audience et de préférence à moindre coût.

Victor Bellonne qui est une excellente synthèse de plusieurs patrons de chaînes actuelles, entend attirer les téléspectateurs en misant sur l'émotion plus que sur la raison.


C'est bien deux champs de ruines que le lecteur suit tout au long du roman, en Syrie avec ses morts bien réels et à Paris avec ses morts symboliques.

Pascal Manoukian nous emporte totalement dans ce roman ou bassesses et grandeurs du caractère humain sont décrites avec un puissant réalisme.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page