Les phares du gardien de phare
Jouas-Pautrel François
3
édition Ouest-France, 2011
“ L'artiste, ancien gardien de phare et passionné de peinture a peint des phares à la manière des grands peintres.
... Et si dans un songe les plus grands peintres avaient visité dans son phare François Jouas-Pautrel…”
François Jouas-Pautrel a été le gardien du phare des Roches-Douvres, dans la Manche, durant 21 ans. C'est également un peintre talentueux qui rend un très bel hommage aux peintres du 20e siècle. Les phares du gardien de phare est un beau livre et un bel objet, cadeau idéal pour ceux qui voudraient flâner dans l'histoire de l'art tout en respirant l'air marin.
L'auteur s'est coulé dans la peau d'une soixantaine de peintres très célèbres ou un peu moins. On retrouve donc des styles connus mais on en découvre aussi.
« À la manière de Vincent Van Gogh » nous propose des volutes de faisceaux dans la nuit étoilée. On retrouve le surréalisme de Magritte avec une porte ouverte sur un phare dont le haut est occupé par le célèbre personnage à chapeau melon, et là, pas de pomme mais une ...mouette !
L'humour n'est pas absent de ce beau livre. Dans ce domaine, « Phare descendant un escalier » à la manière de Marcel Duchamp est excellent.
La liste serait trop longue à faire, mieux vaut vous laisser découvrir chaque page petit à petit. Citons seulement pêle-mêle : Klee, Picasso, Miro, Matisse, Alechinsky, Malevitch...