top of page

Pierre-Auguste Renoir, mon père

Jean Renoir

photo (7).heic
2
essai4.png

 Folio, 1981


« La vie d'un des plus grands peintres racontée par un des plus grands cinéastes. Il est vrai que l'un était le père de l'autre, et que Jean Renoir est né au " château des brouillards ", sur la butte Montmartre à deux pas du Moulin de la Galette, immortalisé par un tableau de Pierre Auguste. »


Cette biographie, écrite en 1962, présente un double intérêt. Tout d'abord, nous faire entrer au plus près d'un peintre qui est devenu un monument de notre patrimoine. Mais aussi de nous brosser un tableau du XIXe siècle, à travers les yeux d'un auteur du XXe siècle. 


Jean Renoir avise le lecteur dès l'introduction de son livre : « L’histoire est un genre essentiellement subjectif ».

C'est donc sa vision qu'il expose ici, à travers ce qu'il a vécu au sein de sa famille mais aussi ce que son père lui a raconté.


Pierre Auguste Renoir est né en 1841 à Limoges dans une famille d'artisans. Travailler de ses mains restera pour lui la chose la plus belle. D'ailleurs, il ne se vivra jamais comme un intellectuel mais comme un travailleur manuel. Il débutera comme décorateur dans un atelier de porcelaine. 

En cheminant dans cette biographie, on découvre les évolutions techniques et les conditions de travail des ouvriers de la fin du XIXe siècle.


Arrivé à Paris en 1844, Pierre-Auguste Renoir est également un témoin privilégié du changement de physionomie de la capitale. Il déplore la fabrication « en série » des objets dont la seule valeur était la « main de l'homme ». Il fustige la politique haussmannienne qui fait perdre son âme à  Paris.


À travers sa vie, aussi bien personnelle qu’artistique, on voit la Butte Montmartre, véritable village, se transformer sous l'influence des spéculateurs et promoteurs.

À la question de son fils « Quelle est la plus grande invention à laquelle tu as assisté ? « II répondra  le cylindre en métal », celui qui amène l'eau à l'intérieur des maisons.


Jean Renoir reste très discret sur la vie intime de son père mais comme ce dernier l’était lui-même.

Avec la mère de l'auteur, Aline Charignot, on découvre la vie à la campagne.  Native d’Essoyes, elle aménagera là-bas, un havre de paix pour l'artiste ainsi qu'un cadre idyllique de vacances à la campagne pour l'ensemble de la famille. Ce coin de nature verra défiler les amis de Pierre Auguste :  Monet, Cézanne…


Jean Renoir ne cherche pas à masquer les défauts de son père. Il n'hésite d'ailleurs pas à souligner les contradictions de l'homme.

Cette biographie est dense et il est difficile de rendre compte ici de tous les aspects qu'elle aborde.

Jean Renoir, avec un grand talent de conteur, passionnera aussi bien ceux qui s'intéressent à la peinture que ceux qui veulent découvrir l'évolution des modes de vie d'un siècle foisonnant de créativité.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page