top of page

La promesse de l'aube

Gary Romain

photo (7).heic
3
essai4.png

Folio, 1960


"Romain Gary fait le récit de son enfance et de sa jeunesse auprès de sa mère, ancienne actrice russe, portée par un amour et une foi inconditionnels en son fils.

Romain Gary est né à Vilnius, alors ville polonaise en 1914.

À Vilnius, il faut se promener rue Basanavicius (ancienne rue Grand Polanka). C'est là où se déroule toute la première partie du livre.

À l'intersection de la rue Mindaugo, une sculpture rend hommage à l'écrivain : un enfant en culotte courte qui regarde le ciel. Une plaque signale l'immeuble où il a vécu. Il faut rentrer dans la cour, aujourd'hui les voitures y stationnent, dans les années 20 ce sont les rires des voisins qui résonnaient.

Des rires moqueurs lorsque Nina Kacew leur présageait que son fils serait un écrivain célèbre, un héro, un ambassadeur..."


“La promesse de l'aube” est un livre extraordinaire d'un point de vue littéraire.

Romain Gary l'a dit lui-même, c'est une autobiographie romancée, il ne faut pas perdre de vue cela au cours de la lecture.

Dans “La promesse de l'aube” tout n'est certainement pas véridique, mais l'important n'est pas là ! Ce qui compte, c'est que c'est ainsi qu'il a ressenti les événements de sa vie.

C'est le souvenir qu'il a gardé de sa mère, une femme à la fois excessive en amour filial, mais aussi très dure, exigeant de son fils le meilleur.

Romain Gary a souvent rencontré des gens attendris devant “une mère qui aime si fort son fils”. À l'inverse on peut aussi penser que Gary a été un fils dévoué puisqu'il est devenu ce que sa mère voulait sans jamais se révolter !

“La promesse de l'aube” est un livre plein de tendresse et de considérations émouvantes sur l'amour maternel , mais c'est également un ouvrage plein d'humour. Certains passages sont irrésistibles, notamment lorsque sa mère, dont l'admiration pour la France est sans borne, lui demande d'aller tuer Hitler ou encore lorsqu'il relate son aventure amoureuse avec une Suédoise. Tout prouve qu'elle le trompe, mais il n'aura de cesse d'inventer des fantaisies pour ne pas voir la réalité.

“La promesse de l'aube” est truffé d'épisodes fantasques très savoureux.

Autobiographique ou pas dans ces pages, Romain Gary est un merveilleux conteur.

À lire absolument !!


 

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page