top of page

Proust et la société

Tadié Jean-Yves

photo (7).heic
2
essai4.png

Gallimard, 2021


« Chaque siècle a besoin d'une comédie humaine. Celle du 20e nous a été donnée par Marcel Proust. Sa vie a coïncidé avec la meilleure époque de la Troisième République et avec les sources du monde contemporain. Il a observé le remplacement d'une société de cour par une société des élites, et la permanence d'un peuple chargé d'histoire. »


Jean-Yves Tadié, professeur émérite à l'université Paris-Sorbonne et directeur des collections « Folio classique » et « Folio théâtre » chez Gallimard, a publié de nombreux ouvrages sur Marcel Proust.

Proust et la société est un livre clair et intéressant.

Divisé en quatre grandes parties : sociologie, géographie, histoire et psychologie, cet ouvrage permet de dépasser l'image simpliste qu'on se fait de Proust tout en apportant des éclairages sur le contexte qui dépasse la seule personnalité de l'écrivain.

Au premier abord, si l'œuvre de Proust peut paraître très autocentrée, ceux qui l'ont lue et relue, étudiée et décortiquée nous permettent de découvrir un champ beaucoup plus large.

À la recherche du temps perdu est un véritable jeu de piste dont Jean-Yves Tadié nous donne quelques clés. Les personnages sont souvent la somme de plusieurs caractères de l'entourage de l'écrivain, Il leur fait tenir des propos qui sont ceux de son temps et plus proche de ses occupations que ce qu'on imagine. On découvre un Marcel Proust bien ancré dans son époque. Et s'il n'a pas un avis sur tout, certains débats lui tiennent particulièrement à cœur. Notamment l'affaire Dreyfus qu'il considère comme « l'avènement de l'injustice dans la République », ou encore la loi de séparation de l'Église et de l'État.

La vie de Proust coïncide avec de grands moments de l'histoire.

Proust et la société est donc aussi l'occasion de se replonger dans des événements fondateurs de notre société contemporaine.

Les parents de l'écrivain se sont mariés en 1870, entre l'écroulement de l'Empire et l'avénement de la Troisième République.

Le lecteur traverse avec eux la guerre de 1870 et la commune

de mars à mai 1871, Marcel, lui nait le 10 juillet.


Aujourd'hui, si  l'on range l'œuvre de Proust dans les grands classiques, Jean-Yves Tadié nous rappelle à quel point elle a été résolument moderne à l'époque de sa parution. Le meilleur symbole de cette modernité est sans doute à chercher du côté du thème de l'amour. « Aucun couple, parmi ceux qui marquent l'histoire de la passion dans Àla recherche du temps perdu n'est marié et plusieurs sont homosexuels. »


Proust et la société est à la fois un livre concis tout en étant une mine d'informations.

Il peut aisément donner envie de lire Proust pour y chercher autre chose qu'un seul style littéraire très particulier.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page