top of page

Qu'est-ce que vous voulez ?

Sentchine Roman

photo (7).heic
1
essai4.png

Les éditions Noir sur Blanc, 2018


“ Moscou, hiver 2011-2012. À la veille des élections présidentielles de mars auxquelles Vladimir Poutine est donné vainqueur d'avance, l'opposition dénonce des votes systématiquement falsifiés.

Les Moscovites descendent dans la rue, formant les plus grandes manifestations d'opposition jamais vues en Russie post-soviétique.

Roman Sentchine décrit l'atmosphère de cette période en donnant la parole à sa fille Dacha âgée de 14 ans."

“Qu'est-ce que vous voulez ?” est la question sous forme de cri que se pose Dacha face à une Russie qu'elle ne comprend pas. Mais c'est également la question qui se pose le lecteur étranger car nous sommes exactement dans la même confusion que cette adolescente.

On comprend bien que tous ces manifestants de l'hiver 2011-2012 sont “contre Poutine” mais leur vision de la Russie est si diverse qu'il n'y a aucune unanimité pour proposer une alternative.

Par ailleurs, le livre est dérangeant. L'auteur met en scène sa propre famille, brouillant ainsi ses propres pensées et celles de l'opinion publique.

Roman Sentchine appartient, au premier abord, à un milieu que nous qualifierions d'”intellos de gauche” : écrivain, poète...

On est alors secoué par la violence d'un discours qu'en France on mettrait dans la case de l'ultra-droite. À tel point que la traductrice s'est sentie obligée de signaler qu'elle n'est pas solidaire des propos tenus sur les travailleurs immigrés venus des anciennes provinces satellites de l'URSS.

Elle va même jusqu'à justifier son choix de traduire malgré tout ce roman qui reste un “témoignage précieux, une tranche de vie moscovite”.

C'est d'ailleurs pour cette même raison qu'on ne ferme pas le livre après les premiers propos empreints d'un racisme franchement primaire.

Outre la politique, on suit cette famille dans sa vie quotidienne : les repas, les déplacements pour l'école, les cours de musique...

Roman Sentchine apporte également quelques pistes d'explication du mal-être russe qui semble être une constante dans l'histoire du pays.

Selon l'auteur, l'absence de but commun, la liberté avec des lois qui ne fonctionnent pas bien, la corruption des dirigeants, créent un peuple qui se languit.

Les Russes, du moins ceux qui sont contre Poutine, selon l'auteur, attendent de leurs dirigeants des défis qui soudent la nation.

Avec “Qu'est-ce que vous voulez” on navigue entre l'intérêt, la perplexité et une forme de dégoût !


 

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page