top of page

Un regard bleu

Hornakova-Civade Lenka

photo (7).heic
2
essai4.png

Alma éditeur, 2022


« Amsterdam 1656. Alors que Rembrandt voit ses créanciers à sa porte, il croise le regard bleu d'un inconnu dans la foule, qui immédiatement capte son attention. Cet homme, Corménius, est un philosophe et pédagogue tchèque qui a été contraint par la guerre de quitter son pays. Cette première rencontre signe le début d'une amitié insolite et de plusieurs face à face passionnés, intimes et inattendus. »


Un regard bleu est un très beau livre. Il fait partie de ceux qui nous donnent l'impression d'apprendre sans être barbant.

Ce n'est pas la première fois que Rembrandt est le sujet d'un roman. Il faut dire que sa vie, sa ville et son siècle sont particulièrement romanesques. Ici, les événements et péripéties de la vie du peintre sont matière à réflexion. Les conceptions du maître sur la peinture sont, au-delà des techniques, une véritable vision de la société.

S'il est révolutionnaire en art, il est bien peu visionnaire en matière d'éducation des enfants et encore moins en ce qui concerne les filles.

La fiction devient alors très intéressante puisque le face-à-face dont il est question, ici ne se fait pas avec n'importe qui. Celui dont le regard bleu fascine Rembrandt est un pédagogue dont les idées en matière d'éducation paraissent bien en avance sur son temps. Ce dernier imagine une école ouverte à tous, rêve de manuels illustrés pour favoriser les apprentissages…

Les deux hommes vont se rencontrer régulièrement.

Petit à petit, les séances de posent, au début silencieuses, vont devenir l'occasion d'échanges d'idées sur le monde qui les entoure. Les deux hommes sont âgés, ils reviennent sur ce que fut leur vie, tout en se demandant quel sera l'impact de ce qu'ils ont accompli, dans le monde de demain.

Rembrandt est criblé de dettes mais les commandes se font rares car sa renommée le rend trop cher.

Corménius réécrit inlassablement son ouvrage de pédagogie qui a été détruit par les affres de la guerre.


Entre ces deux génies dans leur domaine, sont multiples : la guerre, l'exil, la religion, les relations européennes, l'éducation…

L'auteure place le lecteur au centre des rencontres entre Rembrandt et le pédagogue.

On s'attache à eux, désirant les voir poursuivre leur discussion tout autant que leur œuvre.

Ce roman, très bien écrit, nous donne une leçon d'érudition Accessible à tous. Un regard bleu est à la fois intelligent, habillement construit et plein de sensibilité.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page