Reviens
Benchetrit Samuel
3
Grasset, 2018
"Son fils est parti, son ex-femme le harcèle, son éditeur le presse, des mariées de téléréalité le fascine, Pline l'Ancien le hante..."
Bienvenue dans le monde tendre et poétique d'un écrivain en quête d'inspiration et d'amour.
Si c'est émouvant car il est question d'amour filial, de solitude, de besoin d'affection, c'est avant tout extrêmement drôle !
On suit les déboires de notre narrateur avec tendresse et amusement. L'écrivain en manque d'inspiration ne manque pourtant pas d'imagination. Chaque situation qu'il vit l'amène à se faire des “films” pour notre plus grand plaisir.
Le départ de son fils pour un lointain voyage initiatique (?) le plonge dans une grande solitude, propice aux remises en question mais également à la recherche de nouveauté.
De nombreux passages sont très cocasses. Ses aventures avec Amazon, chez qui il est obligé de commander son propre livre, pour le fournir à un réalisateur qui veut le porter à l'écran sans même l'avoir lu, sont excellentes.
On s'amuse aussi beaucoup de sa jalousie d'un auteur à succès dont pourtant il sera amené à faire la lecture dans une maison de retraite.
On rit carrément de ses relations difficiles avec son collecteur d'impôts.
La liste est trop longue : une ex-femme très différente mais aussi compliquée que lui, un éditeur bienveillant, mais tout de même en attente, un canard... et pas n'importe lequel, un mâle, pour repeupler une mare...!
“Reviens” est un roman très bien écrit, on ne s'ennuie pas un instant. Une belle touche d'humour et de tendresse dans ce monde de brutes.