Nos richesses
Adimi Kaouther
2
Seuil, 2017
"En 1935, Edmond Charlot a 20 ans, il décide de devenir libraire et éditeur.
Placée sous l'égide de Giono, sa minuscule librairie à Alger est baptisée “Les vraies richesses”
En 2017, Ryad a le même âge que Charlot à ses débuts.
Mais lui n'éprouve qu'indifférence pour la littérature. Étudiant à Paris, il est de passage à Alger avec la charge de repeindre une librairie poussiéreuse, où les livres cèderont bientôt la place à des beignets."
Un très beau livre qui ravive le souvenir du premier éditeur d'Albert Camus. La vie d'Edmond Charlot est une belle aventure humaine et littéraire.
L'auteure nous prend littéralement la main pour nous conduire dans les rues d'Alger : les ruelles baignées de soleil, les cafés, les marchés aux légumes... On assiste, ému, à l'ouverture de la minuscule librairie rue Hamani, ex rue Charras. Edmond Charlot veut éditer de jeunes écrivains de la Méditerranée, sans distinction de langue ou de religion. C'est donc tout naturellement que nous croisons dans ces pages Albert Camus installé dans le petit local pour corriger ses manuscrits.
Cette belle histoire d'un amoureux de la littérature ne va pas sans heurts. Les époques troublées de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre d'Algérie ne seront pas sans conséquence sur la vie de Charlot que ce soit dans le domaine des idées politiques ou dans un domaine plus matériel : le manque de papier.
Être un petit libraire indépendant n'était déjà pas une sinécure il y a 80 ans !!
Le contraste est saisissant avec le jeune Ryad de 2017.
Les livres lui font presque peur. Il pense donc pouvoir vider la vieille librairie sans état d'âme. Mais c'est sans compter sur la présence du vieil Abdallah, le gardien du temple, le dernier occupant du lieu qui avait été transformé en annexe de la bibliothèque d'Alger.
Ce livre est multiple, sur le fond et la forme ce qui l'éloigne d'un potentiel ennui. C'est à la fois un bel hommage à Edmond Charlot, aux livres mais aussi à la ville d'Alger.