Rosa Bonheur
L'audacieuse
Henry Natacha
2
Albin Michel Litt'
« Rosa, quatorze ans, veut devenir peintre animalière. Elle espère gagner sa vie en vendant ses tableaux et ne compter sur personne d'autre qu'elle même.
Mais, au XIXe siècle, seuls les garçons sont autorisés à suivre des études d'art. Alors qu'elle désespère, Rosa fait la connaissance de Nathalie, une fille à la santé fragile. Ensemble, les deux adolescentes s'apprêtent à braver les interdits et à conquérir leur liberté. »
Albin Michel Litt' est une collection qui a pour objet de rendre hommage à des personnalités au destin exceptionnel. Ce volume en est une parfaite démonstration.
L'enfance et la jeunesse de Rosa Bonheur n'ont pas été un long fleuve tranquille. La force de ses convictions, son amour pour la peinture mais également la rencontre de personnes bienveillantes ont permis à l'artiste de se hisser au rang des peintres reconnus de leur vivant.
Raimond Bonheur est peintre, conscient de la difficulté de la vie d'artiste. Il n'en est pas moins fier du talent de sa fille. Si la peinture n'est pas la voie qu'il lui a choisie, il veut tout de même que sa fille apprenne un métier et ne soit pas dépendante financièrement d'un époux.
L'indépendance, Rosa va la pousser à son paroxysme dans cette société masculine du milieu du XIXe siècle. Raimond Bonheur cédera bien souvent face à sa fille audacieuse, soutenue régulièrement par les Micas, amis de la famille.
L'amitié que la jeune artiste à nouée avec la fille de ces derniers sera également une aide précieuse tout au long de sa vie. Le sentiment amoureux qui naîtra chez Rosa la confortera dans son désir de vivre libre….. ce qui a son époque n'est pas aisé pour une jeune fille.
Au-delà de la vie de la peintre, ce livre offre une rétrospective intéressante dans un siècle où la femme est écartée d'un certain nombre de domaines juste parce qu'elle est "femme".
Rosa Bonheur devra s'imposer ou ruser pour atteindre son but, à savoir se perfectionner dans la peinture animalière à l'heure où la peinture " historique " est à la mode.
Le lecteur suit la jeune artiste aussi bien dans le monde des copistes du Louvre que dans la puanteur des abattoirs !
Cette lecture est à la fois instructive et plaisante.
Une fois le livre fermé, on se demande comment une telle personnalité a pu être, pendant si longtemps, oubliée.