Un secret du docteur Freud
Abécassis Éliette
2
J'ai lu, 2015
"Mars 1938, l'Autriche est envahie par l'Allemagne nazie. Lors d'une session extraordinaire à la Société psychanalytique, Sigmund Freud exhorte ses amis et disciples à fuir.
Mais lui pourquoi reste-t-il ? Il sait pourtant que ses travaux ainsi que ses origines juives font de lui une cible symbole pour la Gestapo."
Un petit livre, très bien documenté, qui met en lumière la personnalité et l'intimité de celui qu'on connait surtout comme le fondateur de la psychanalyse.
L'ouvrage nous conte les derniers instants de Sigmund Freud à Vienne et les conditions de sa fuite afin d'échapper à son arrestation.
C'est par flashback que Freud nous livre des éléments de sa vie, celle-ci étant étroitement liée à son travail. Lors de son séjour parisien, on découvre son amour profond pour sa femme et la naissance de son attachement aux relations épistolaires avec elle et ses amis.
C'est en couchant sur le papier, expériences, sentiments ... et dans le partage avec les autres que ses théories analytiques ont vu le jour.
On prend également connaissance du lien qui unit Freud à chacun de ses enfants et de ses traumas issus de sa propre enfance.
Freud se vivait comme athée. La montée du nazisme l'amènera à s'interroger sur les analogies entre le pouvoir religieux et le pouvoir des dictateurs.
Ce sont tous ces thèmes qui sont traités ici et rendent le livre intéressant, nous donnant accès, en les simplifiant, à des réflexions pas forcément évidentes au premier abord.
Il est question d'un secret, de lettres que Freud cherche coûte que coûte à retrouver. Le roman est construit comme un thriller, mais c'est presque inutile. Si on le lit dans cette optique, on risque même d'être déçu par la révélation.
“Un secret du docteur Freud” se lit très vite et il me semble qu'il faut surtout l'aborder avec l'envie de passer un peu de temps dans le cercle intime du psychanalyste et de l'homme.