top of page

Sigma

Deck Julia

photo (7).heic
2
essai4.png

Les Éditions de Minuit, 2017


“Messieurs,

vous avez chargé notre organisation de lutter contre les œuvres indésirables. Quand il est impossible de les éliminer à la source, nous les faisons entrer dans des musées , où leur potentiel de nuisance s'épuise de lui-même. Aucune pièce majeure n'échappe à notre vigilance.”


L'idée de ce roman est très séduisante, elle est aussi plutôt bien ficelée techniquement, mais malheureusement, au final, cela n'est pas très réussie !

Sigma est une organisation internationale secrète qui contrôle le monde pour éviter tout bouleversement de l'ordre établi. Des agents sont placés en tant qu'assistants auprès des artistes, scientifiques, banquiers, afin de rendre compte à l'organisation de leurs travaux, pensées...….

En retour, les assistants sont chargés d'orienter, d'influencer, contrecarrer ceux qu'ils surveillent.

Ce sont ces échanges, comptes-rendus et directives qui composent le roman.

Une œuvre disparue, du peintre Conrad Kessler doit refaire surface.

Sigma à décrété que ce peintre avait “une influence fâcheuse”.

Tout va être mis en œuvre pour maîtriser les conséquences éventuelles de la réapparition de la toile. Nous allons donc suivre, tout au long du roman une galeriste, un scientifique, un banquier, et une actrice.

Le thème de ce roman est très original et le schéma narratif est vraiment très bien maîtrisé. On navigue entre humour et réflexion sur la “marche du monde”.

Mais tout cela s'essouffle très vite. Entre les surveillés et ceux qui surveillent, on finit par s'y perdre.

La psychologie de certains personnages n'est que survolée, nous enlevant ainsi des clés pour mieux comprendre leurs actes.

Une riche idée, une écriture aisée, mais un plaisir de lecture gâché.

Sigma m'a parfois fait penser à certains livres de Jean Echenoz, dans le côté surréaliste et délirant mais justement,  ce ne sont pas ceux que j'ai préférés de cet auteur !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page