top of page

La société des faux visages

Mauméjean Xavier

photo (7).heic
2
essai4.png

Alma éditeur, 2017


« New York 1909. Pour enquêter sur la disparition de son fils Stuart, le milliardaire Vandergraaf recrute un duo surprenant : Sigmund Freud, le médecin et Harry Houdini, l'illusionniste. L'un prétend explorer les méandres de l'esprit, l'autre affirme pouvoir s'échapper des lieux les plus hermétiquement clos… »


Xavier Mauméjean nous enchante toujours avec son style plein d'humour et la fantaisie de ses histoires. Le duo improbable qu'il réunit ici est un régal. Cette enquête policière est l'occasion de redécouvrir les thèses du père de la psychanalise, de retracer le parcours d'un illusionniste célèbre, mais également de brosser le portrait de New York du début du XXe siècle.


Stuart, le fils d'un milliardaire a créé une structure avec des caissons représentant la théorie de Freud qui met en lumière l'inconscient.


Pour percer le mystère de la disparition de Stuart, il faut percer les mystères de l'esprit humain. Sous forme d'énigmes, le duo d'enquêteurs va progresser tout en faisant connaissance l'un avec l'autre, mais aussi avec les milieux auxquels ils sont confrontés : les richissimes puissants et les différents gangs.


Pour les deux comparses, la réussite revêt des enjeux personnels et professionnels. Freud peine à faire accepter son travail de recherche, a peu de soutien et beaucoup d'ennemis qui le traitent de charlatan.

Harry Houdini, après une enfance difficile et une grande pauvreté s’est hissé au rang de célébrité et entend relever des défis toujours plus spectaculaires.


Tout au long de ce roman, Xavier Mauméjean nous amuse avec beaucoup d'intelligence. Le ton est donné dès la première page, dès le premier paragraphe : “ Harry se trouvait suspendu tête en bas, mains menottées dans le dos, pieds enchaînés au bout d'un mât d'acier planté au sommet d'Hélios Building. Et de plus il pleuvait. Bref, c'était l'idée qu’Harry Houdini se faisait d'une excellente soirée. ”


À lire pour passer à un bon moment de lecture bien réjouissant !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page