Sombre dimanche
Zeniter Alice
3
Éditions Albin Michel, 2013
"Une maison en bois près de la gare Nyugati à Budapest. C'est là, au bord des rails que les Mándy vivent de génération en génération."
Le livre parfait pour cette escapade. On y retrouve presque tous les endroits cités tout au long de la visite de la ville : la gare, le pont des chaînes, l'île Margueritte.....
On y retrouve également les différents événements historiques qui ont marqué Budapest et plus globalement la Hongrie. Alice Zeniter nous offre une famille à la fois loufoque et poétique.
Imre, le personnage central traverse la vie et la ville avec une certaine nostalgie qui lui colle à la peau. Il faut dire qu'il a été élevé dans une drôle d'ambiance et une serie de non-dits.
Une grand-mère qui serait morte d'un excès de communisme en 1955 !
Un grand-père, bourru mais diablement attachant, passe son temps à maudire à grands coups de jurons, Staline, Rezsö Seress et les jardiniers qui seraient responsables de son malheur.
Un père peu bavard et enfermé dans une incommensurable mélancolie.
Et enfin, une mère écrasée par un train, à cause....d'une miette !
Pendant sa jeunesse, Imre pensait que la chute du communisme signifierai aller « en Californie, se taper des californiennes ». L'ouverture des frontières ne lui donnera que le droit de voyager, mais pas les moyens financiers pour le faire. En guise de californienne, il rencontrera une allemande.
L'intrigue couvre une bonne partie du siècle dernier jusqu'au début des années 2000. Une dose d'humour et une dose de poésie mêlées à une grande tendresse, font de ce «Sombre dimanche» un excellent livre. Sur la fin on voudrait ralentir la lecture pour ne pas quitter cette famille Mándy.