Les spectateurs
Azoulai Nathalie
1
POL, 2018
“Une famille regarde, inquiète et médusée une conférence de presse du Général de Gaulle à la télévision.
En direct, le fils de 13 ans comprend qu'on peut avoir à quitter son pays natal, sa langue, sa maison.
Comme ses parents, chassés de chez eux quelques années plus tôt. Bouleversé, il veut savoir comment ça s'est passé.
Mais à toutes ses questions, personne ne répond vraiment…”
Le début est prometteur. On découvre une famille dans le cadre de l'année 1967. Le fils de 13 ans, brillant scolairement, sa petite sœur à laquelle il est très attaché, qui souffre d'une luxation de la hanche sont les deux enfants de parents qui pour eux sont un peu énigmatiques.
Le père, intéressé aux questions politiques, attend avec impatience le discours de De Gaulle sur le Moyen-Orient.
De son côté, la mère est complètement obsédée par le cinéma hollywoodien des années 60 et fait confectionner des robes d'actrices à Maria, sa voisine.
Le fils s'interroge,il sait que ses parents ont tout quitté pour venir en France. Mais il ne sait pas d'où ils viennent et pourquoi ils sont partis.
Au début, nous sommes placés dans le même état d'esprit que ce jeune garçon. On ne sait rien de plus que lui. On prend conscience que les non-dits sont bien difficiles à vivre. L'histoire progresse par flashback, on prend des indices pour essayer de replacer cette famille dans un contexte plus historique et c'est très prenant.
Malheureusement, à mi-chemin, le procédé lasse et l'intérêt s'émousse. Peu de dates, de lieux et même de prénoms nous sont livrés. Les références les plus précises concernent les films américains et leurs actrices, des années 60 et cela n'a vraiment que très peu d'intérêt.
Au final, seul restent quelques épisodes qui font une photographie de la France des années 60. L'arrivée de la télévision, quasi aussi importante que celle d'un enfant, est racontée de façon savoureuse.
On regrette que l'ensemble du livre ne soit pas à cette image.