top of page

Le suspendu de Conakry

Rufin Jean-Christophe

photo (7).heic
1
essai4.png

Les énigmes d'Aurel le consul , Folio, 2018


«Comment Aurel Timescu peut-il être consul de France? Avec sa dégaine des années 30 et son accent roumain, il n'a pourtant rien à faire au Quai d'Orsay.

D'ailleurs, lui qui déteste la chaleur, on l'a envoyé végéter en Guinée où il prend son mal en patience.

Tout à coup, survient la seule chose qui puisse encore le passionner : un crime inexpliqué. Un plaisancier est retrouvé mort, suspendu au mât de son voilier.

Son assassinat resterait impuni si Aurel n'avait pas trouvé là, l'occasion de livrer enfin son grand combat contre l'injustice.»


Un livre assez distrayant. L'enquête, sans être totalement inintéressante, n'est pas vraiment passionnante.

L'essentiel est dans l'invention de cet étrange personnage qui mène l'enquête.

Au fil de l'histoire, le lecteur découvre Aurel le consul. Ce personnage est à la fois drôle, intrigant et au fond touchant.

Les hasards de la vie l'ont fait passer de la Roumanie de Causescu au Quai d'Orsay.

Son peu d'intérêt pour sa profession, l'a mené dans un placard. Sans mission précise, il passe le temps en s'adonnant quand il le peut, à sa passion pour le piano. Il est la risée de ses collègues qui le méprisent, il le sait mais cela lui importe peu.

Sanglé dans un imperméable malgré la chaleur, Aurel est, sous ses allures grotesques, un enquêteur hors pair.

Sensible à l'injustice, il va mener l'enquête pour disculper une jeune femme que tout semble désigner comme coupable.

Les investigations permettent de faire entrer le lecteur dans différents milieux :  Auprès d'une population locale plutôt pauvre, et aussi dans un cercle de blancs, riches, sorte d'héritiers de la colonisation.

La victime est un homme riche, au passé douloureux, retiré sur un voilier.

La marina de Conakry est le théâtre du meurtre et s'avère être également, une plaque tournante du trafic de drogue. Aurel va explorer toutes les pistes, chercher le lien entre le passé et le présent.

Tout est possible mais dès le début, pour Aurel le consul, il ne peut pas être anodin que le mort soit suspendu à un mât !

Si l'enquête n'est pas extraordinaire, "le suspendu de Conakry" est un roman d'ambiance qui fait passer un agréable moment de lecture.


 

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page