Le tour du monde du roi Zibeline
Rufin Jean-Christophe
2
Gallimard 2017
"Comment un jeune noble né en Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova va se retrouver en Sibérie puis en Chine pour devenir finalement roi de Madagascar..."
À partir de la biographie de Auguste Benjowski, voyageur célèbre du 18e siècle, Jean-Christophe Rufin construit un grand roman d'aventure mais aussi d'idées.
Il imagine la rencontre entre Benjamin Franklin, vieillissant et Auguste accompagné de sa femme Aphanasie. Benjamin Franklin, célèbre pour sa contribution à la rédaction de la Constitution des jeunes États-Unis, va écouter à tour de rôle ce drôle de couple dont le parcours l'intrigue et le tient en haleine. Ce n'est qu'après plusieurs jours que nous apprendrons le but de leur visite.
Auguste est né en Hongrie, a rencontré sa femme en Sibérie, a parcouru les mers et les terres australes avant d'être nommé roi de Madagascar.
C'est peu dire qu'au 18e siècle, de tels voyages sont épiques !
Bien sûr, au-delà de la simple découverte des mœurs d'ailleurs, il est question d'une réflexion politique et idéologique. Les luttes d'influence pour le pouvoir, la contrainte qui pèse sur les peuples... toutes ces questions sont au cœur des deux héros, lecteurs de Diderot.
Jusqu'à présent, j'ai toujours beaucoup aimé les livres de Jean-Christophe Rufin. c'est le premier qui ne m'emballe pas totalement. Comme d'habitude, c'est vraiment très bien écrit et très bien documenté mais peut-être que la succession des trahisons, complots, batailles... est trop répétitive et finit par lasser un peu.
Cela reste tout de même un ouvrage à lire avec plaisir et intérêt !