Les trois femmes du Consul
Rufin Jean-Christophe
2
Flammarion, 2019
“À Maputo, capitale du Mozambique, aucun client n'ose s'aventurer à l'hôtel Camaroes,malgré son jardin luxuriant. C'est que le patron est un vieux Blanc au caractère impossible. Aussi quand on le retrouve mort un matin, flottant dans sa piscine, nul ne sont émeut.
Sauf Aurel Timescu, romain d'origine, consul adjoint à l'ambassade de France.
Calamiteux diplomate, c'est un redoutable enquêteur quand il pressent une injustice”
Le livre idéal pour qui veut se distraire. C'est léger, plein d'humour et ça se lit vite. L'enquête n'est pas terrible mais l'intérêt du livre n'est pas là ! Tout repose sur les épaules du personnage principal. Aurel Timescu est un consul étrangement drôle. Totalement inutile dans son travail, il est régulièrement muté d'ambassades en ambassade car ses supérieurs ne savent pas quoi faire de lui. Ce n'est pas qu'il soit vraiment incompétent... ça, on ne le sait pas !
C'est surtout qu'il veut pas travailler et donc emploie son énergie à se rendre incompétent. Ses horaires sont fantaisistes, il est injoignable, fait traîner les dossiers…. Généralement ses supérieurs finissent par abandonner le combat face à sa force d'inertie et l'oublier dans un coin.
Dans cette drôle de vie qui est la sienne, une seule chose fait encore vibrer Aurel Timescu ... les enquêtes.
Sans le cas présent, l'hôtelier retrouvé mort a un lourd passé. Entouré de trois femmes : L'ex officielle, l'ex officieuse, la maîtresse, le crime peut être passionnel ou crapuleux. Le consul est plus malin qu'il ne le laisse paraître à son entourage et ce sera à son avantage.
Les grands spécialistes des polars seront déçus, il n'y a pas un suspense à couper le souffle et aucun frisson garanti. Par contre, ceux qui aiment les personnages atypiques et loufoques passeront un agréable moment avec le héros récurent créé par Jean-Christophe Rufin. Vu « le bonhomme » on va certainement pouvoir faire le tour du monde des ambassades françaises !