top of page

Les vacances

Wolkenstein Julie

photo (7).heic
2
essai4.png

POL, 2017


"Automne 1952, dans un château délabré de l'Eure, Éric Rohmer tourne “les petites filles modèles”. C'est son premier long-métrage. Presque achevé, jamais sorti au cinéma, ce film a disparu...

Printemps 2016, Sophie, une prof d'université à la retraite, spécialiste de la Comtesse de Ségur et Paul, un jeune homme qui consacre sa thèse à des films introuvables, traversent ensemble la Normandie, à la recherche de traces, de témoins, d'explications..."


Ce  livre est un divertissement très sympathique et intelligent.

La progression dans l'histoire est un peu lente, l'auteur nous perd parfois dans des détails mais beaucoup de passages sont savoureux. Sophie porte un regard plein d'ironie sur la société en général et sur le monde universitaire en particulier, qui m'a beaucoup plu.

Ce sont d'ailleurs les premières pages qui m'ont fait choisir ce livre: “Je ne me suis toujours pas habituée à cette nouvelle mode,  à ces vendeurs qui nous demandent nos prénoms”. Le passage se déroule dans un Starbuck !

L'auteur nous entraîne aussi dans une enquête littéraire : quels rapports entre la Comtesse de Ségur, Éric Rohmer et le cinéma érotique des années 1970 ?

Cette enquête originale permet au lecteur d'en apprendre plus, où d'en apprendre tout court, sur le cinéma de Rohmer et sur la littérature du 19e siècle.

C'est aussi l'occasion d'assister à des rencontres pleines de charme.

Sophie et Paul que trente ans séparent, ont plus de points communs qu'il n'y paraît. Et chacun des deux va entrer dans le monde de l'autre pour trouver des réponses.

L'enquête va prendre de plus en plus une tournure personnelle car Julie Wolkenstein pose une question intéressante : “N'avons-nous pas tendance à nous raconter nos vies en prenant modèle sur des histoires que nous avons lues ou vues ?”

Pourquoi Paul s'intéresse-t-il au film disparu et pour quelle raison Sophie s'est-elle spécialisée dans les oeuvres de la Comtesse de Ségur ?

“Les vacances” offre un très agréable moment de lecture. C'est une petite bouffée d'air entre des livres aux histoires plus dramatiques. Le personnage de Sophie m'a particulièrement ravie.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page