Le vol de la Joconde
Franck Frank
3
Grasset, 2019
"Picasso s'est coiffé d'un couvre-chef léger. Il a offert une pipe à son copain Apollinaire.
Ils paraissent très détendus. IIs refont joyeusement le périple que les limiers de la Préfecture, s'ils les recherchent, suivront à leur tour pour retrouver la Joconde volée au Louvre”.
Ce livre est excellent de drôlerie et d'inventivité.
Tout à la fois savant et plein d'un humour auquel je n'ai pu résister.
L'auteur part d'un fait réel : Guillaume Apollinaire et Pablo Picasso ont traversé Paris à la recherche d'un moyen pour se débarrasser de deux statuettes volées au Louvre par l'ancien secrétaire douteux du poète.
Les œuvres étant en possession de Picasso, il ne fait pas de doute pour Apollinaire que le branle-bas de combat autour du vol de la Joconde risque de mettre la police sur leur piste. IIs ont peur et ils ont raison ! Ils sont étrangers et leurs noms n'ont pas encore la résonance qu'ils ont aujourd'hui. Le monde ignore les turpitudes de ces deux génies.
L'auteur nous embarque dans leur périple donnant l'occasion de dialogues savoureux aussi bien sur l'art que sur le classement des toilettes dans Paris (celles du Lutetia arrivent alors en tête !)
Picasso ne veut pas être expulsé, trouvant que l'Espagne est un pays trop petit pour accueillir son génie. Apollinaire se demande où il pourra bien être renvoyé, en Italie où il est né ou bien en Pologne, pays d'origine de la famille de sa mère ?
L'auteur prend des libertés, n'hésitant pas à faire des anachronismes ou des digressions.
Cependant, il a la courtoisie de nous en prévenir et on lui pardonne aisément. C'est pour notre plus grand plaisir qu'il nous fait croiser la route d'artistes haut en couleur : Modigliani, Soutine, le Douanier Rousseau…. et j'en passe.
Dan Franck nous offre un véritable bon moment de lecture dans un roman tout autant loufoque qu'intelligent. Une tranche d'histoire du Paris qui semble définitivement disparu.