top of page

Zweig. Dans l'ombre des choses

Zweig Stefan

photo (7).heic
3
essai4.png

L'orma éditions, 2022


Lettres choisies et présentées par Marco Federici Solari.

C'est une bien jolie collection !

De petit format, ces livres, sont prévus pour être envoyés. La jaquette cartonnée se transforme en enveloppe après quelques pliages. La forme, originale et le fond, intéressant, sont en parfaite corrélation. Cette série vise à faire connaître une personnalité par l'intermédiaire de sa correspondance.


En quelques pages se dessinent le parcours, la pensée, la vie de Stefan Zweig. L'auteur autrichien a entretenu tout au long de sa vie une immense correspondance. Les choix qui sont opérés sont donc sûrement le fruit d'un travail colossal. Les quelques lignes de commentaires qui accompagnent chaque lettre permettent de restituer le propos dans son contexte historique.


L'ouvrage débute par une lettre de 1907, adressée à Rainer Maria Rilke. Stefan Zweig a alors  25 ans et exprime toute son admiration au poète. 

Durant la Première Guerre mondiale, sa correspondance, notamment avec son grand ami Romain Rolland, montre à quel point l'auteur du Monde d'hier est un pacifiste et un Européen convaincu.

Les lettres qui correspondent à la montée du nazisme sont empreintes d'une grande tristesse mais surtout confondantes de lucidité. Le désespoir de l'exilé est palpable. Zweig est anéanti d'écrire dans une langue dans laquelle il ne peut être lu, puisque ses ouvrages ont été brûlés en Allemagne. 

Pour lui cette guerre achève le suicide de l'Europe débuté en 1914. L'écrivain se donnera la mort le 22 février 1942. Le présent ouvrage s'achève sur la lettre qu'il adresse, le jour même, à son ex-femme…. il n'a pas la patience d'attendre des jours meilleurs tout en assistant à la fin de « sa civilisation ».


Ces lettres sont un très bon moyen de faire connaissance avec un grand écrivain.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page