Escapade dans le Luberon
présentée par Fab et Soline
Cette fois, pas de visite de quartier ou d'une ville mais un secteur géographique entier qui sera l'objet de cette escapade : le Luberon.
Situé à l'extrême sud du Vaucluse, un peu à cheval sur les Bouches-du-Rhone, ce massif sert de tampon entre le massif du Ventoux et les Alpilles. Il cache de nombreux petits villages et sites à voir.
L'idéal est de trouver un camp de base un peu au centre et de faire les découvertes en rayonnant autour. Le nôtre était Puget-sur-Durance (petit village de 30 maisons environ)
Petite balade...
Aix-en-Provence
Hors secteur mais pas si loin, c'est la grande ville à voir.
Son cœur historique, composé de places, petites rues et ruelles est animé, mais reste frais les jours un peu chaud (mais pas trop).
Il faut visiter absolument le Musée Granet et surtout son annexe XXème situé dans la chapelle de Pénitents Blancs (elle présente la collection Planque, un marchand d'art ayant décidé de céder sa collection pour 15 ans à la ville), voir la cathédrale Saint Sauveur ( un édifice majestueux mêlant une chapelle romane avec une autre gothique et une nef baroque, le cloître accolé) et les places autour. Faire un crochet au 13 bis (galerie d'art du département) situé cours Mirabeau qui propose des expos temporaires parfois intéressantes, un crochet à la galerie STREET ART à deux pas du cours Mirabeau, galerie dédiée au street art (comme son nom l'indique) mais avec un concept nouveau : un artiste réalise une œuvre en plusieurs jours devant les visiteurs, sur un ensemble de toiles de formats différents, puis son œuvre est vendue en morceaux (mais chaque acheteur reçoit une photo de l'oeuvre entière).
Bien entendu, la star du lieu est Cézanne, il y a un circuit qui lui est dédié par l'Office de Tourisme (Atelier Cézanne, montagne Sainte-Victoire, expo permanente du musée Granet....)
Un peu en périphérie, impossible de ne pas aller à la fondation Vasarely, qui présente des œuvres monumentales de l'artiste, détaille sa vie et son évolution artistique mais aussi des expositions temporaires.
Pour les gourmands, un petit détour à la confiserie Bremond, près du musée Granet, la vieille maison de calissons d'Aix.
En périphérie encore, il y a l'usine (musée et boutique) des calissons du Roi René.
Salon de Provence
Ville de moindre importance, elle a pour mérite d'avoir abrité Nostradamus, mais qui vaut un petit détour.
Il faut visiter le centre historique de la ville constitué de petites rues semi-piétonnes. Vous y verrez la Fontaine moussue (quelle étonnante fontaine !) la porte de l'Horloge, le château de l'Emperi (qui propose des expositions temporaires), vous pourrez suivre le parcours « Nostradamus » ; il vous mènera jusqu'à sa maison en admirant sur le chemin, de multiples statues à sa gloire.
Faites un détour par la Cour des créateurs qui réunit les œuvres nationales et d'autres d'artistes locaux...
Avant de partir, n'hésitez pas à passer à la savonnerie « historique » Rampal Latour (en réservant avant vous avez des possibiltés de visiter la fabrique historique et voir la fabrication).
Cadenet
C'est un petit village qui s'étale à flanc d'une colline surplombée des ruines d'un château médiéval.
Il faut bien sûr gravir les rues et escaliers pour aller voir les ruines du château (espace vaste, restauré partiellement et surtout transformé en espace promenade, qui offre une belle vue sur la vallée de la Durance) puis redescendre flâner dans le centre du village pour y profiter de la douceur provençale.
Ansouis
Classé parmi les plus beaux villages de France, Ansouis a un cœur historique très bien conservé et très beau : Un circuit vous mène jusqu'au château et l'église romane au sommet de la colline et vous fait passer par la porte médiévale, la maison des Consuls et les rues piétonnes pavées.
En chemin, faites un arrêt chez le santonnier (meilleur ouvrier de France) ; vous pouvez tenter un crochet par le musée extraordinaire (un habitant a créé un musée dans sa maison où il présente des fossiles d'animaux marins retrouvés dans la région....) Il y a des faux airs de facteur Cheval dans son jardin.
Coté papilles : ne pas manquer le restaurant/bar à vin Le grain de sel (il ne travaille que des produits locaux et propose trois plats à la carte uniquement et faits maison ! ) mais surtout il faut aller à la pâtisserie Volpert, sur la place de la mairie et de la poste, pour déguster une des douze gourmandises de l'année.... Elles sont savoureuses et réservent des surprises gustatives !
Les luberonais font parfois la route uniquement pour acheter des patisseries là ! vitez le dimanche si vous voulez avoir le choix ….
Apt
Grande ville du Luberon : il faut s'attarder dans son centre-ville, faire un crochet par l'usine Blachere spécialiste de guirlandes de Noël très connu (ce sont eux qui illuminent nos cités) et surtout , pour les gourmands, la maison du fruit confit*,
Autour d'Apt, il faut absolument visiter le Colorado provençal ( anciennes carrières d'ocre, seul le parking est payant) le musée Ochra* et autres sites autour de l'ocre dans le secteur.... sur les hauteurs, il y a aussi les Agnels*, grande distillerie de Lavande.
(*il existe un partenariat billeterie entre les divers sites)
Bonnieux
Village construit sur le flanc d'une falaise, il se compose de ruelles enchevêtrées, possède deux églises (une ancienne et une plus récente vers le bas du village).
L'architecture des passages et des rues-escaliers est étonnante. La montée jusqu'à l'église ancienne est certes costaude mais elle vous offre la certitude d'un beau point de vue sur le massif du Ventoux et les champs de lavande (fleuris entre mai et mi juillet).
Dans le bas du village, un bon restaurant : Un p'tit coin de cuisine propose une nourriture simple mais goûtue, des plats peu nombreux mais bons et des desserts entièrement maison, avec en prime, une vue de la terrasse sur le Ventoux.
Lacoste
Autre village médiéval construit sur les flancs d'une colline en face de Bonnieux.
Il faut se perdre dans ses ruelles et rues en pente pour monter jusqu'au château du marquis de Sade.
Ce village a été un coup de cœur pour Pierre Cardin qui a racheté le château et une cinquantaine de maisons (au grand dam des habitants). Une partie du village a été rénovée ; il accueille en résidence les élèves de la SCAD (école de création, de design et de mode de Savannah) et propose des maisons galerie où les élèves exposent leurs œuvres.
Le château du marquis de Sade peut se visiter (on y voit entre autres des meubles et œuvres d'art appartenant à P.Cardin, ainsi que des expositions d'art contemporain...)
Gordes
Classé parmi les plus beaux villages de France, Gordes est construit sur une falaise, et la montée jusqu'à la ville offre des points de vue époustouflants.
Le long de la route, il faudra noter les murs en pierre sèche typique de ce secteur.
Là encore, il faut se laisser errer dans la vieille ville et ses ruelles.
On peut visiter le château et ses caves, et surtout entrer dans l'église romane au décor provençal coloré, faire un petit crochet par le jardin de la mairie pour savourer la fraicheur.
Une petite pause café, soit au cercle républicain (ses tables sur le balcon ont une vue imprenable sur la vallée, soit au Marianne Café (petit bistrot caché dans une ruelle, c'est atypique mais le "jus" est bon et les navettes aussi !)
À quelques kilomètres de là, vous pouvez visiter l'abbaye de Sénanque. Cachée dans un vallon, cette abbaye cistercienne, toujours en activité, est entourée par des champs de lavande qui vous permettront de faire la photo carte postale (entre juin et mi juillet uniquement).
L'abbaye se visite et vous permet d'en apprendre plus sur la vie monastique d'hier et d'aujourd'hui.
Vous pouvez aussi visiter le village des Bories, site classé et exceptionnel par le nombre de constructions en pierre sèche ou lauze qu'il comprend. Redécouvert et remis en valeur par le poète Jean Viallat, le village-musée permet de découvrir cette architecture rurale incroyable des XVIII et XIXème siècles.
Lourmarin
Village conseillé par tous les guides touristiques, bâti à proximité d'un château (privé) à l'architecture étonnante, mêlant partie médiévale avec restructurations Renaissance ou plus tardive, il peut se visiter
La rue principale du « vieux » village fait plutot décor de cinéma avec ses façades pimpantes et rénovées, et surtout sa multitude de galeries, petites boutiques d'artisanat local....
Il faut se perdre dans le rues et ruelles adjacentes pour savourer le village ; vous y verrez la petite église enchâssée au milieu des maisonnettes restaurées avec goût et sobriété.
Et vous découvrirez aussi une petite libraire bien étonnante !
Elle s'appelle la Libraire pas comme les autres.... pour la trouver, il faut suivre les bottes bleues en caoutchouc et ne pas hésiter à entrer dans la petite pièce voûtée. Là, le libraire vous accueillera avec son accent du Sud, ses Kamishibaï (livres-théatre japonais) et sa sélection de livres remise à jour chaque semaine selon l'actualité, les envies ou les demandes des clients.
Cucuron
Un très beau petit village, construit entre deux collines, un petit village s'organise en ruelles plus ou moins circulaires autour de l'église (sur l'une) et le donjon médiéval (sur l'autre).
Vous y déambulerez tranquillement en profitant des façades, des senteurs, des couleurs.
Passez par l'église pour y admirer la nef baroque et le reste du bâtiment en style provençal. Descendez la rue centrale adin d'y découvrir la place en lauze.
Passez sous la porte-beffroi et montez jusqu'au donjon pour admirer les alentours, franchissez les portes médiévales et allez faire un tour près de l'étang; puis au bord attablez-vous pour un petit café.
Lauris
Là encore, un village construit au sommet et sur le bord d'une falaise.
Il faut aller errer au château avec ses terrasses donnant sur la vallée, il abrite des ateliers d'artistes et créateurs, vous pourrez visiter le conservatoire des plantes tinctoriales, ou flâner dans les ruelles fleuries autour de sa petite église romane et de son ancien moulin à huile.
... pourquoi pas ?
... vraiment pas mal
... à ne pas manquer