Parcours spécial " Lucernaire "
4 mars 2024
Géographiquement, ce sera le parcours le plus court de Pourvu Qu'on Ait Livre’s. En un lieu, sur trois niveaux, le Lucernaire regroupe tout ce qui compte en matière de culture : théâtre, cinéma, librairie, expositions…. sans oublier l'art de la table !
L'entrée du lieu est la reconstitution d'une rue pavée avec sa fontaine Wallace, ses bancs publics et réverbères, rappelant que le Montparnasse des années 1920, 1930 a été un repaire d'artistes.
Dès sa création, ce centre culturel s’est voulu un lieu de rencontre des arts dans toute leur diversité.
Crée en 1968, il a d'abord élu domicile près de la gare Montparnasse. La construction de la tour explique le déménagement du Lucernaire dans une ancienne usine désaffectée, rue Notre-Dame-des-champs. Le lieu combine le charme, de belles découvertes et des spectacles de qualité !
Bonne ascension....jusqu'au Paradis !!
Un théâtre...
Les trois salles de théâtre (Théâtre rouge, Théâtre noir, le Paradis) proposent des pièces, des concerts, des lectures théâtrales ou poétiques. Le théâtre du Lucernaire est un lieu de création qui cherche à faire se croiser les artistes, célèbres ou débutants tout autant que les spectateurs.
Six à huit spectacles sont proposés chaque jour et quatre compagnies théâtrales sont en résidence au Lucernaire. Une école d'art dramatique a également été ouverte qui s'agrandit au fil du temps avec la création d'une deuxième classe de première année et d'une classe de préparation au concours nationaux.
Deux pièces...
Les chaises d'Eugène Ionesco
mise en scène de Thierry Harcourt avec Frédéric Tirmont et Bernard Crombey.
Durée 1h05, jusqu'au 10 mars 2024 au Lucernaire.
« La vie ne serait-elle pas tout simplement un espace temps un peu fou entre la vie et la mort ?
Les êtres humains ne sont-ils pas tous capables de réactions plus ou moins incohérentes, lorsqu'ils approchent de l'abîme ? C'est la situation de la pièce, celle de deux êtres plongés dans une solitude extrême face au crépuscule de leurs vies. »
Les Travailleurs de la mer de Victor Hugo
mise en scène Clémentine Niewdanski
avec Elya Birman
Durée : 1h 15, jusqu'au 27 mars mars au Lucernaire
« C'est le récit d'un homme poussé au-delà de ses limites. Gilliat, personnage étrange et isolé aime en secret une jeune fille à qui il n'a jamais osé parler et cet amour semble impossible. Un navire fait naufrage. Son propriétaire promet la main de la jeune fille à qui sauvera le bateau. Gilliat se précipite alors en pleine mer où la tempête fait rage pour tenter de secourir l'épave. »
Une petite pause...
L'avant-scène
Avec une entrée sur la rue et une autre dans le théâtre, ce café est un lieu de rencontres aussi bien des promeneurs, des spectateurs que des comédiens, metteurs en scène ….
On peut boire un verre ou profiter d'une petite restauration dans une ambiance très détendue.
La scène restaurant
Un chaleureux restaurant au rez-de-chaussée du théâtre.
Le menu est présenté avec originalité: « lever de rideau » pour les entrées, « l'entracte » pour les salades, « sous les projecteurs » pour les plats et bien sûr « le clou du spectacle » pour les desserts.
Les plats sont bons et l'ambiance est très sympathique du fait d'une équipe accueillante et enjouée.
Plat de 17 à 25 €
Dessert 7 à 8 €
Une librairie
Les petits pavés
Déployée de chaque côté de l'escalier, au rez-de-chaussée, cette petite librairie est charmante avant la cohue qui précède chaque spectacle. Quand il y a trop de monde, il est difficile d'y accéder !
La librairie propose de nombreux ouvrages en lien avec les pièces jouées au Lucernaire ainsi qu'avec le programme cinématographique. Mais on trouve également des romans sélectionnés par l'équipe qui, chaque mois, propose ses nouveaux coups de cœur. C'est aussi un endroit d'échanges littéraires et de remise des prix du concours des nouvelles qui mettent en valeur le Lucernaire comme un lieu de rencontre.
Un lieu d'expos
Située à l'étage, la galerie d'exposition sert également de salle d'attente pour le public du Théâtre.
En ce moment, c'est la costumière Pascale Bordet qui est mise à l'honneur. Cette artiste de renom dans le monde du théâtre a reçu deux Molières de « la créatrice de costumes » en 1999 et 2002.
Aquarelliste et illustratrice, elle a publié plusieurs ouvrages dont La magie du costume .
Trois livres...
Un soir d'été de Philippe Besson,
Julliard, 2024
« Nous étions six - cinq garçons et une fille - insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l'un de nous disparaisse ? »
Les vies rêvées de la baronne d’Oettingen
de Thomas Snegaroff, Albin Michel, 2024
« Qui était Hélène d’Oettingen, née Elena Miontchinska en Ukraine avant de devenir l'une des grandes figures de la Belle Époque ? Peintre, poétesse, romancière, cette femme passionnée et avant-gardiste fut à la fois muse et mécène, empruntant autant de pseudonymes que de vies. Derrière, une seule et même personnalité hors du commun. »
La propagandiste de Cécile Desprairies,
Seuil, 2023
« Dans le Paris des Trente Glorieuses, une enfant assiste aux réunions des femmes de la famille organisées au domicile de sa mère, Lucie, dans un immeuble haussmannien. On parle chiffon et on s'échange les potins du jour. L'ambiance est joyeuse. Plus agitée, aussi, quand il s'agit d'évoquer, à mots voilés, le passé de Lucie, ce grand amour qu'elle aurait connu pendant la Seconde Guerre mondiale avant de se remarier. Qui est Lucie ? Qu'a-t-elle fait précisément avant ? »
Trois films...
Daaaaali ! de Quentin Dupieux
avec Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche, Édouard Baer, Jonathan Cohen, comédie, 1h18, 2024.
« Une journaliste française rencontre Salvador Dali à plusieurs reprises pour un projet de documentaire. »
Vivants de Alix Delaporte
avec Alice Izaaz, Roschdy Zem, Vincent Elbaz
drame, 1h23, 2024.
« Gabrielle, 30 ans, intègre une prestigieuse émission de reportages. Elle doit très vite trouver une place au sein d'une équipe de grands reporters. Malgré l'engagement de Vincent, le rédacteur en chef, ils sont confrontés au quotidien d'un métier qui change, avec des moyens plus réduits, face aux nouveaux canaux de l'information. »
Le Molière imaginaire de Olivier Py
avec Laurent Lafitte, Stacy Martin, Bertrand de Rouffignac,
comédie dramatique, 1h34, 2024
“ Paris 17 février 1673.
Comme tous les soirs, Molière monte sur la scène du Théâtre du Palais-Royal pour jouer Le malade imaginaire. Ce sera sa dernière représentation.”
... pourquoi pas ?
... vraiment pas mal
... à ne pas manquer
... à fuir !
... pourquoi pas ?
... vraiment pas mal
... à ne pas manquer
... à fuir !