top of page

Anna

Niccolò Ammaniti

killing.jpg
2
essai4.png

Arte TV


Dans ce monde post-apocalyptique, on suit le parcours d’Anna, jeune fille qui essaie de survivre en protégeant son petit frère, comme lui a intimé sa mère avant de mourir,  alors qu’il n’était encore qu’un bébé. En effet un virus, « la rouge »,  a tué tous les adultes et continue de frapper les enfants à l’adolescence.

Anna a réussi à préserver son frère de ce nouveau monde inhospitalier jusqu’à ce qu’il soit enlevé par les Bleus. Ce groupe d’enfants sauvages, mal nourris et mal traités est dirigé par une jeune fille tyrannique qui leur laisse espérer une guérison grâce à la Dame, seule adulte immunisée.

Loin de construire un monde meilleur, rien ne choque  les enfants, habitués à la mort et à une vie éphémère et qui se montrent encore plus violents que les adultes. Tous semblent avoir accepté cette nouvelle vie qui se limite à survivre.

Les enfants acteurs sont incroyables de naturel et de férocité,  prêts à poursuivre et tuer les récalcitrants sans aucun état d’âme, se réjouissant d’une mise à mort sur un bûcher ou comme ces petites filles qui « soignent » Anna comme si elles jouaient à la poupée.

Dans ce monde où  les règles édictées par les adultes ont disparu, les enfants, loin d’être des âmes pures, agissent sans filtres, sans passé et sans avenir, suivent leur instinct  de survie et se plient à la loi du plus fort.

Seule Anna, remarquablement interprétée  par une jeune actrice novice, semble encore être capable de sensibilité et d’empathie et conserver l’espoir d’une autre vie. Sans doute grâce au carnet dans lequel sa mère a écrit une suite de règles, qui la lie encore au monde disparu et à l’humanité.

bottom of page